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LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus (antérieurement Lean-Kaizen pour les organisations de services )

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : ÉTS formation
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : École de technologie supérieure
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription.
  • Repas : Le repas du midi est inclus.

Description

Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous types d'organisation, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. 

De fait, le Kaizen processus établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi qu'une augmentation de la motivation. Cette formation vous permettra de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de service.

Objectifs

  • Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen. 
  • Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
  • Organiser les étapes du kaizen processus.
  • Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de service (la courte A3 et la longue).
  • Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
  • Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen

Contenu

  • Situer le Lean/Kaizen dans la stratégie opérationnelle
    • Son origine
  • Les processus à améliorer: faire l'inventaire des processus
  • Les grands fondements du Lean-Kaizen
    • Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle
    • Pensée processus
  • Le réel potentiel d'amélioration par l'approche
  • Les outils du processus Kaizen: Étapes pour animer une revue de processus
    • Charte de projet
    • Cartographie des processus
    • Mesures de résultats et de monitorage
    • Concept de solution
    • Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus
    • FIPEC/SIPOC: la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles
    • Plan d'implantation à deux niveaux
    • Enjeux de gestion du changement: l'analyse des parties prenantes
    • Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus
  • Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes
  • Mise en place du processus Kaizen- les grandes étapes:
    • Pré-Kaizen
    • Kaizen
    • Post-Kaizen
    • Gestion du changement (R1-R2-R3)

Clientèle

Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue

Méthodologie

Présentation et échange (50%), sous-groupe de discussion (10%), étude cas (40%)

Full description


Montreal – ÉTS Formation


Session(s)
For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 2633
Start date: 2021-03-22, 08:30
End date: 2021-03-23, 16:30
Duration: 2 days
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information:

Fee schedule

1 seat available

  CPA member Non-member
À la carte $757.00 $877.00
CPA passport 1050 PDC N/A
Multi-CPA passport 1050 PDC N/A
Multi-user passport 1050 PDC 1350 PDC
CPA Promo 1050 PDC N/A

No distance learning activity found.

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