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La maîtrise du processus de préparation budgétaire et le programme triennal d’immobilisations – Secteur municipal

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Corporation des officiers municipaux du Québec
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Corporation des officiers municipaux du Québec
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
  • Repas : Le repas du midi n’est pas compris.

La préparation budgétaire et le programme triennal d’immobilisations (PTI) comportent des défis tant dans la planification que dans la logistique, la recherche de solutions financières, l’analyse de l’économie et les tendances du marché, le suivi des modifications apportées par le gouvernement (pacte fiscal, règles de comptabilisation, programmes de subvention), sans oublier la présentation aux élus.

Pour ce faire, le gestionnaire financier a besoin de la collaboration de l’ensemble des services de la municipalité, et parfois même d’une expertise externe, afin de bien documenter les dossiers et apporter des recommandations budgétaires réalistes, innovatrices, compréhensibles et en lien avec la vision et les objectifs de sa municipalité.

Bien que plusieurs outils et façons de faire existent, la formatrice en explorera certains afin de proposer aux gestionnaires et aux professionnels de la direction des finances des alternatives à leurs pratiques actuelles. Cette formation se veut un partage de connaissances et d’expériences sur de grandes questions concernant le budget et le programme triennal d’immobilisations.

Formatrice

Manon Tourigny, CPA, CA, OMA, directrice des finances et trésorière
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Full description


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