La gestion financière des T.I.

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : DECIMAL
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : DECIMAL
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
  • Repas : Le repas du midi n’est pas compris.

Objectifs

  • Comprendre la réalité propre au modèle d’affaires TI et aux modèles de financement des TI ainsi que leur impact sur le coût de revient, les systèmes de refacturation, la planification financière et la gestion de la capacité.  
  • Comprendre les liens entre le catalogue technique et le catalogue de services et voir des exemples de modèles de facturation de prestataires de services TI. 

La formation vise également  à :

  • Développer les aptitudes à utiliser une méthode simple de conception d’un modèle de coûts TI. 
  • Parcourir diverses approches de modélisation. 
  • Apprécier les problématiques associées au coût de revient par activités et à la refacturation des services T.I.
  • Comprendre les avantages d’un bon système de coût de revient et de refacturation. 

De plus, nous discuterons de l’optimisation des coûts en réfléchissant sur la façon dont interagissent les coûts et ce que l’on doit considérer lors des projets d’optimisation des coûts.  

Éléments de contenu

  • Gestion financière des TI – aperçu
  • Place au sein de la gestion stratégique des organisations
    • Aperçu de la gestion financière des TI
  • Les problématiques de la refacturation des TI et les avantages d’un bon système
    • Problématiques de la refacturation TI
  • Modèles de financement
    • Pourquoi se soucier du coût de revient et de la refacturation des TI
  • La gestion financière des TI et le coût de revient par activités
    • Le modèle traditionnel : avantages et inconvénients
    • Le coût de revient par activité : avantages et inconvénients
  • Planification financière des TI 
    • Planification financière des TI et gestion de la capacité
    • Capacité et refacturation : l’impact des choix sur le coût unitaire
  • Modèles de refacturation des TI 
  • Comment les prestataires de services TI facturent leurs clients externes, et parallèles avec la refacturation
  • Optimisation des coûts
    • Comprendre comment les coûts interagissent avec l’organisation, ses processus, produits et clients
    • Stratégies pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité
  • Architecture du système et facteur de succès essentiel
    • Aperçu de l’architecture typique requise pour faire du coût de revient par activité
    • Discussion sur les facteurs de succès essentiels d’un projet de refacturation

Clientèle visée

  • Professionnels engagés dans la gestion d'une entreprise ou d’une organisation du secteur des T.I qui offre des services partagés.
  • Gestionnaires

Full description



Session(s)
For all

Training season: 2018-2019
Session No.: 1118
Start date: 2019-02-28, 08:30
End date: 2019-02-28, 12:30
Duration: Half-day
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information:

Fee schedule

43 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $395.00 $395.00
CPA passport 350 PDC N/A
Multi-CPA passport 350 PDC N/A
Multi-user passport 350 PDC 350 PDC
CPA Promo 350 PDC N/A

Session(s)
For all

Training season: 2018-2019
Session No.: 1119
Start date: 2019-03-07, 08:30
End date: 2019-03-07, 12:30
Duration: Half-day
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information:

Fee schedule

47 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $395.00 $395.00
CPA passport 350 PDC N/A
Multi-CPA passport 350 PDC N/A
Multi-user passport 350 PDC 350 PDC
CPA Promo 350 PDC N/A

No distance learning activity found.

1.0.0.0