WARNING

Please note that the secure section of the website will be unavailable Thursday, December 3 for part of the afternoon. Thank you for your understanding.

Le dilemme de l'amélioration continue : quelle approche choisir?

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : HEC Montréal
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : HEC Montréal
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
  • Repas : Le petit-déjeuner continental, le dîner et les pauses sont compris

Résumé

L’amélioration de la performance des organisations et les changements qu’elle entraîne exige une approche systématique qui passe souvent par l’amélioration continue des processus de gestion ou des procédés opérationnels. La multitude d’approches d’amélioration continue vous place devant un dilemme.

Réingénierie, Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA, Lean Sigma, TQM, etc. : quelle méthode choisir? Si vous désirez mieux connaître chacune de ces approches afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre organisation, ou pour valider si vous avez choisi la plus adéquate, cette formation pour gestionnaires et professionnels vous intéressera. Vous découvrirez huit approches différentes sous les angles suivants : définition, éléments clés, étapes d’implantation, ressources humaines et résultats obtenus.  

 

Objectifs

  • Comprendre de façon générale chacune des approches d’amélioration continue et en cerner les nuances.
  • Distinguer les approches des outils et méthodes.
  • Déterminer l’approche qui convient le mieux à son type d’organisation.

Programme

Introduction

  • La définition de l’amélioration continue
  • Le dilemme de l’amélioration continue
  • L’impact des modes en gestion
  • La définition des objectifs corporatifs et cibles d’amélioration

Les différentes approches d’amélioration continue

  • TQM
  • ISO 9000
  • Juste-à-temps
  • Réingénierie des processus
  • Six Sigma
  • Résolution de problèmes en équipe
  • Lean / PVA
  • Kaizen (amélioration continue ou blitz)
  • Lean Sigma
  • … et les nombreux hybrides, fusion de toutes les approches!

Éléments présentés pour chaque approche

  • La définition
  • Les éléments clés
  • Les étapes d’implantation
  • L’aspect humain
  • Les résultats promis

Les outils

  • Présentation de plusieurs outils et méthodologies classiques pour ces approches
  • Liste des méthodes comparées selon les problématiques vécues

Clientèle cible

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs

Méthode pédagogique

  • Méthode pédagogique
  • Nombreuses discussions
  • Exercices pratiques afin de relier la théorie à son propre contexte
  • Approfondissement d’outils et méthodologies
  • Cas concrets de milieux variés, au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Japon

Full description


Montreal – HEC Montréal


Session(s)
For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 0473
Start date: 2021-06-08, 09:00
End date: 2021-06-09, 17:00
Duration: 2 days
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information:

Fee schedule

3 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $1,695.00 $1,695.00
CPA passport 1050 PDC N/A
Multi-CPA passport 1050 PDC N/A
Multi-user passport 1050 PDC 1050 PDC
CPA Promo 1050 PDC N/A

No distance learning activity found.

1.0.0.0