L'analyste d'affaires : partenaire de la transformation numérique
ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT
- Partenaire : HEC Montréal
- Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
- Confirmation d’inscription finale envoyée par : HEC Montréal
- Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
- Formation à distance : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
Informations techniques
Cette formation sera offerte sur ZOOM. Consultez le Guide des modalités de participation à une formation ZOOM.
Description
Cette formation vous fera découvrir les pratiques d’excellence et les outils de l’analyste d’affaires performant, capable d’anticiper et de réduire les risques de ses interventions et apte à épauler tous les intervenants en projet ainsi que les décideurs dans un contexte de transformation.
La formation mettra en valeur et démystifiera les domaines de connaissances et l’organisation du travail de l’analyste d’affaires en contexte de réalisation de projets de transformation.
Objectifs spécifiques
- Positionner l’apport et la valeur ajoutée de la pratique d’analyse d’affaires au sein d’une organisation;
- Connaître les fondements de base de l’analyse d’affaires, tels que les domaines de connaissances, les techniques et outils de l’analyse d’affaires;
- Comprendre le processus d’analyse d’affaires, les activités et les tâches de l’analyste d’affaires en contexte stratégique et projets.
Au programme
- Positionnement de la pratique d’analyse d’affaires et du métier
- Les institutions internationales qui soutiennent le développement de la pratique (IIBA et PMI)
- Définition de l’analyse d’affaires
- Rôle de l’analyste d’affaires
- Modèle de compétences
- Analyse d’affaires en contexte stratégique et réalisation de projets de transformation
- L’approche de l’analyse d’affaires dans un projet
- Les processus, activités et tâches de l’analyse d’affaires dans le cycle d’un projet
- Les techniques et outils de l’analyse d’affaires
- Les domaines de compétences de l’analyse d’affaires :
- évaluation des besoins;
- planification de l’analyse d’affaires;
- élicitation/Collecte des exigences et analyse;
- traçabilités et surveillance;
- évaluation de la solution.
Clientèle visée
Vous êtes aspirant analyste d’affaires, analyste d’affaires ou gestionnaire d’une équipe d’analystes d’affaires, œuvrant dans une organisation peu structurée au niveau de ses pratiques d’excellence. Vous voulez améliorer votre performance, accéder et rehausser votre coffre à outils, cette formation est pour vous.
Cette formation est aussi pour vous si vous êtes un professionnel de la gestion de projets, car elle vous permettra de mieux comprendre les responsabilités et la contribution éventuelle de l’analyste d’affaires. Elle vous permettra de mieux planifier vos projets et d’en assurer un meilleur contrôle en ce qui a trait à ce domaine de compétences.
Méthode pédagogique
- Présentations magistrales
- Cas concrets et mises en situation
- Expérimentation pratique des techniques et outils
- Exercices
- Échanges sur les concepts