WARNING

Due to the release of the Common Final Examination results, navigation on our website might be slower than usual on November 27.

La gestion stratégique des coûts – Partie 2 – Les outils d'amélioration de la rentabilité et de réduction des coûts – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

Venant compléter le jour 1 – L'identification des coûts et leur comportement, cette session porte un regard critique sur les divers outils disponibles une fois que nos pratiques de coûts de revient est implanté afin de permettre aux gestionnaires d'améliorer les façons de faire, de réduire les coûts et d'améliorer la rentabilité de leur organisation.

Au cours du cycle de vie de chaque organisation, il arrive un temps où une préoccupation plus grande est portée à l'analyse de la rentabilité des divers produits et services offerts ou des secteurs d'affaires.   Si au départ, la rentabilité était plus simple et intuitive, la complexité grandissante des organisations oblige ses dirigeants à se pencher sur les coûts, à mieux les comprendre et à s'outiller adéquatement pour optimiser la rentabilité de leur organisation.

Objectifs

Plus précisément, à la fin de la session de formation les participants : 

  • Connaîtront quels sont les outils et les approches les plus pertinent en fonction des problématiques à corriger
  • Comprendront dans quel contexte leur utilisation est optimale
  • Auront un aperçu des approche émergentes
  • Pourront effectuer plus adéquatement les bons choix et d’articuler une stratégie en vue d’implanter ou d’améliorer leur pratique en matière de gestion stratégique des coûts

Contenu

Comment utiliser l’information sur les coûts comme levier pour identifier les opportunités 

  • Optimisation des processus
  • Optimisation de la rentabilité

Parmi les approches couvertes notons:  

  • L'analyse de la valeur
  • L'amélioration des processus; 
  • Le Benchmarking
  • Les coûts de la qualité
  • L'analyse de la rentabilité client par activité
  • Les approches émergentes
  • Etc.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réduction des coûts 

  • Le coût de revient complet sur le cycle de vie d’un produit
  • Le ciblage de coûts ou « Target costing »
  • La méthode Kaizen de gestion des coûts

Clientèle cible

Professionnels responsables d’établir les coûts et les gestionnaires qui désirent mieux connaître et comprendre leurs coûts.

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes en :

  • Mise sur le dynamisme du groupe
  • Traite des problèmes pratiques
  • Accorde temps nécessaire aux questions et discussions
  • Tiens compte des styles d’apprentissage différents

Animateur

André Bélanger, CPA, CMA
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
Ceinture verte Six Sigma

M. André Bélanger possède plus de 20 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord.  Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification LEAN Master et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

OU

Joanie L’Espérance, CPA, CMA,
Conseillère en management chez Optima Management inc.,
Ceinture verte Six Sigma

Mme Joanie L’Espérance possède plus de 15 années d’expérience au niveau de la comptabilité de gestion, du coût de revient et du suivi des projets d’amélioration dans diverses organisations.  Depuis 2015, elle se spécialise principalement dans l’analyse et le développement de systèmes de coût de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients, tant en mode coaching, clé en main ou en impartition.

Elle a également complété la certification Ceinture verte Six sigma et utilise ces connaissances chez ses clients en initiant des projets d’améliorations de l’efficacité opérationnelle et des processus bureau.

Full description


No classroom training found.

Webinar


Session(s)
For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 1958
Start date: 2021-03-25, 08:30
End date: 2021-03-25, 16:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Fee schedule

16 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $525.00 $595.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 0344
Start date: 2021-08-19, 08:30
End date: 2021-08-19, 16:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Fee schedule

20 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $525.00 $595.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

1.0.0.0