WARNING

Due to the release of the Common Final Examination results, navigation on our website might be slower than usual on November 27.

Le rolling forecast – L'agilité au service des prévisions budgétaires – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

C'est bien connu, établir le budget annuel dans les organisations est bien souvent un exercice long, complexe, incompris de plusieurs et comporte son lot d'erreurs lorsque vient le temps de le comparer avec les résultats obtenus. Force est d'admettre que plusieurs composantes du budget sont soumises à des variations qui étaient difficilement prévisibles au moment où ce budget fut établi. 

Nos outils de gestion "d'antan" n'étaient pas conçus pour tenir compte de la volatilité du monde d'aujourd'hui. Dans cette économie globale où plusieurs facteurs tant politiques qu'économiques sont intimement reliés et connectés, il est de plus en plus difficile de prévoir ce qu'il adviendra d'un trimestre à l'autre. Il devient donc nécessaire d'adapter nos outils de gestion en conséquence. C'est ici que les prévisions glissantes (ou Rolling Forecast) prennent toute leur importance.

Objectifs

  • Permettre aux gestionnaires, professionnels de la fonction finance et aux comptables  de :            
  • Reconnaître les principaux moteurs économiques qui influencent leur organisation ;
  • Visualiser les raisons pour lesquelles des prévisions en continues sont essentielles dans cet environnement changeant ; et
  • Se familiariser avec une technique qui tient compte, en continu, des ajustements et de la réalité qui viennent influencer les prévisions financières.

Plus précisément, cette session permettra aux participants de : 

  • Comprendre un outil de plus en plus utilisé dans les pratiques de prévisions financières; 
  • Cibler de façon réaliste les éléments qui influencent le budget;
  • Intégrer les ajustements contemporains des recettes et des déboursés;
  • Connaître les outils nécessaires pour supporter ce nouveau type de budget; et 
  • Apprendre les pièges à éviter et vendre les changements de culture pour adopter le Rolling Forecast dans leur organisation.

Contenu

  • Les prémisses du Rolling Forecast:
    • Définition
    • Utilité
    • Conditions d'utilisation
  • Comment s'y prendre :
    • Établir ses priorités
    • Structurer l'information et les données
    • Fixer le niveau de détail
  • Choix des indicateurs :
    • Établir les scénarios
    • Déterminer les responsabilités
    • Connaître le niveau de suivi
  • Mise en pratique à l'aide :
    • Un exemple simple sur excel
    • Modifier les variables
    • Comparer avec les résultats
  • Les facteurs facilitants et les freins 
  • Pour un suivi efficace
    • Analyser les écarts
    • Collaboration et communication entre les gestionnaires

Clientèle cible

Comptables et professionnels en organisation qui sont responsable de la production et de la préparation des budgets.

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes en :

  • Misant sur le dynamisme du groupe;
  • Traitant des problèmes pratiques;
  • Accordant temps nécessaire aux questions et discussions;
  • Tenant compte des styles d’apprentissage différents.

Animateurs

André Bélanger, CPA, CMA
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
Lean Master

M. André Bélanger possède plus de 15 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord.  Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

ou

Luc Godin, FCPA, FCMA, M.Sc.
Conseiller de direction et vice-président chez Optima Management inc.

Depuis 1983, M. Luc Godin s'est particulièrement démarqué dans les systèmes d'organisation d'entreprise, notamment en planification stratégique et dans l'élaboration de structures organisationnelles et fonctionnelles.  Il aide les dirigeants à identifier les activités névralgiques où les gestions stratégique et opérationnelle peuvent être grandement améliorées.

Il a accompagné de nombreuses organisations à établir leur plan stratégique et élaborer un plan d'action pour l'opérationnaliser et en mesurer la progression.  M. Godin est chargé de cours à l'UQTR au degré de la maîtrise et enseigne la planification stratégique et la comptabilité de management au sein de cette institution.

Full description


No classroom training found.

Webinar


Session(s)
For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 1695
Start date: 2021-01-21, 08:30
End date: 2021-01-21, 16:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Fee schedule

Session is full

Registration on waiting list

Please note that the registration is only charged if a seat becomes available and said registration is confirmed.

  CPA member Non-member
À la carte $525.00 $595.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 0247
Start date: 2021-04-29, 08:30
End date: 2021-04-29, 16:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Fee schedule

8 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $525.00 $595.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 0534
Start date: 2021-08-26, 08:30
End date: 2021-08-26, 16:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Fee schedule

20 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $525.00 $595.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

1.0.0.0