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Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Association Canadienne de la Paie
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Association Canadienne de la Paie
  • Formation à distance : L'ACP enverra, dans les jours précédant la formation, un courriel vous donnant les directives nécessaires pour accéder à votre formation en ligne.
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.

Webinaire – Information technique

Avant de vous inscrire à un Webinaire offert par l’ACP, vous devrez exécuter un test sur votre ordinateur. Pour exécuter le test de diagnostic, l’application de bureau Adobe Connect doit être installé. Assurez-vous d'être connecté par votre bureau local (et non par le serveur de votre entreprise) pour effectuer ce test et accéder à la présentation à venir. Le son de cette séance en ligne est diffusé directement via votre ordinateur ou appareil électronique. Vous ne recevrez pas de numéro à composer.

Test de diagnostic Adobe Connect

Le test de diagnostic est conçu pour garantir que votre ordinateur et vos connexions réseau sont configurés pour vous fournir une expérience de réunion Adobe Connect optimale. Cliquez ici pour accéder au test. Cliquer ensuite sur le bouton « Exécuter le test de diagnostic ».

Programme complet de fin d'année – Nouveau!

Une nouveauté cette année : le Programme complet de fin d’année comprend des formations à la demande et en direct qui portent sur les mises à jour législatives, les exigences de déclaration case par case et les rapprochements de fin d’année, plus deux webinaires/webdiffusions en prime! Ce programme contient toute l’information qu’il vous faut pour rendre la fin d’année nettement moins stressante. En plus de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix, les titulaires d’une accréditation reçoivent jusqu'à 10 heures de formation professionnelle continue:

  • Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année – Webinaire – 7 heures (2 fois 2 blocs de 4 heures incluant 2 pauses par bloc)
  • En prime – Rapprochements de fin d’année – Webinaire ou Webdiffusion – 1,5 heure
  • En prime – Webdiffusion à votre choix – 1,5 heure

Note : L'inscription à la formation Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année – Webinaire vous donne accès à ce nouveau programme. L'ACP vous enverra par courriel l'information nécessaire pour vous permettre d'accéder aux deux formations d'une heure et demie offertes en prime.

Contenu du nouveau programme complet

  • Formation Déclarations de fin d'année et exigences pour la nouvelle année (webinaire)
    • Mise à jour législative : Fin d’année et nouvelle année – séminaire en direct
    • Case par case : Déclarations de fin d’année au palier fédéral et au Québec (audit RGAP, feuillets T4, T4A et sommaires au fédéral; exigences de déclaration, relevé 1 et sommaire au Québec) – séminaire en direct
  • *En prime – Rapprochements de fin d’année (webinaire ou webdiffusion)
    • Processus de rapprochement des feuillets T4 et du compte de retenues à la source si la subvention de 10 % a été utilisée
    • Exigences de déclaration de la SSUC dans une nouvelle case du feuillet T4
  • *En prime – Une webdiffusion archivée de votre choix (doit être suivi avant le 31 janvier 2021 en utilisant un code promo communiqué après l’achat)

Le Programme est conçu à l’intention des professionnels de la paie qui ont besoin d’information détaillée sur les procédures de fin d’année. Comme ces procédures ne servent qu’une fois l’an, c’est difficile de se rappeler tout ce qui doit être fait. Laissez l’Association canadienne de la paie vous aider à relever ce défi en étant votre ressource de confiance pour être bien informé sur les procédures de fin d’année.

Cette année, contrairement aux années précédentes, la pandémie de COVID-19 a donné lieu à l’adoption de diverses mesures de la part du fédéral et des provinces et territoires, dont les suivantes :

  • Programmes d’aide financière aux employeurs
  • SSUC
  • Programmes de travail partagé
  • Subvention salariale temporaire
  • Report des primes des régimes d’indemnisation des travailleurs
  • Mesures d’aide aux travailleurs telles que la PCU et l’indemnité de pandémie
  • Congés avec protection de l’emploi et mesures modifiant la durée des mises à pied
  • Changements aux normes d’emploi et du travail
  • Nouveaux codes du feuillet T4, et bien d’autres mesures

Joignez-vous à nous et laissez notre équipe de formateurs d’expérience vous aider à traverser la frénésie des déclarations de fin d’année et à prendre une longueur d’avance sur les exigences de la nouvelle année.

Comment accéder à votre session : Vous recevrez les instructions détaillées sur l'accès à tous les composants du programme complet de fin d'année trois jours ouvrables avant la formation en ligne. Cela comprendra également les codes promotionnels pour vous inscrire au webinaire de réconciliation de fin d'année et à un webinaire archivé gratuit de votre choix.

Contenu détaillé – Programme complet de fin d'année 

Mises à jour législatives : Fin d’année et nouvelle année (webinaire)

1) Mises à jour législatives fédérales de l’Agence du revenu du Canada et de Service Canada

  • Taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Taux de cotisation à l’assurance-emploi (AE)
  • Réduction des taux de cotisation à l’assurance-emploi (AE)
  • Montant personnel de base et formulaires TD1 2020/2021
  • Plafonds de cotisation de pension et valeurs du facteur d’équivalence
  • COVID-19
    • PCU
    • PCUE
    • Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs
      • Concordance des feuillets T4 et des versements, comparaison avec la subvention de 10 %
    • SSUC
      • Exigences de déclaration de la SSUC sur le feuillet T4
    • Suspension temporaire des saisies-arrêts de l’ARC
    • Déduction d’impôt pour 500 $ d’achat d’équipement de télétravail
    • Formulaire T2200 – travail temporaire à partir du domicile
  • Avantages imposables
    • Taux de remboursement du kilométrage
    • Taux prescrits pour les prêts
    • Relevé d’emploi (RE)
    • Avantages du relevé d’emploi (RE) électronique
    • Qu’est-ce qu’un arrêt de rémunération
    • Codes à utiliser pour les arrêts causés par la COVID-19
    • RE et demande de PCU
    • Nouvelle période du RE lors d’une réintégration rétroactive avec SSUC
    • Modification du RE si nécessaire
    • Mises à jour des territoires de compétence
    • Salaires minimums

2) Primes et indemnités temporaires de pandémie pour les travailleurs essentiels

  • Nouveaux taux d’imposition provinciaux
    • Hausse en Colombie-Britannique
    • Hausse au Yukon
  • Normes d’emploi et du travail
    • Nouveaux congés d’urgence
    • Mesures concernant les mises à pied – autorisées – interaction avec les nouveaux congés d’urgence
    • Congé de maladie national proposé (devrait-il être fédéral?)
  • Indemnisation des travailleurs
    • Report des primes
    • Maximums 2020/2021
    • Tableau de la rémunération assurable de l’Association canadienne de la paie
  • Impôts-santé
    • Report ou hausse temporaire de l’exemption

3) Nouveautés au Québec

  • Taux du RRQ
  • Bonification du RRQ
  • Taux de l’AE au Québec
  • Taux du RQAP
  • Taux du FSS
  • COVID-19
    • Indemnité de pandémie pour les travailleurs essentiels
    • PIRTE et interaction avec la PCU
    • Crédit du FSS pour les employés en congé forcé payés par la SSUC
    • Suspension temporaire de certaines saisies-arrêts de Revenu Québec
    • Déduction de 500 $ d’achat d’équipement essentiel de télétravail
    • Formulaire TP.64-3 – travail temporaire à partir du domicile
  • Changements aux congés de maternité et parental et rajustement des prestations

Case par case : Déclarations de fin d’année au palier fédéral et au Québec (webinaire)

1) Déclarations de fin d'année - Fédéral

Vous acquerrez des connaissances législatives nécessaire pour que votre organisation se conforme aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous passerez en revue les exigences fondamentales du traitement des feuillets T4/T4A et des sommaires connexes. Des exercices détaillés sont prévus.

Matière étudiée :

  • Rapprochement et concordance des feuillets de renseignements et des comptes de retenues à la source
  • Instructions étape par étape pour la préparation des feuillets T4, T4A et sommaires
  • Exécution d’une revue des gains assurables et ouvrant droit à pension (RGAP)
  • Méthode de préparation des feuillets de renseignements, dates limites et pénalités
  • Traitement des exceptions, par exemple :
    • Déclaration d’un remboursement de salaire
    • Correction d’une erreur de paie
  • Ajout, modification ou annulation d’un feuillet de renseignements

2) Déclarations de fin d’année au Québec (à la demande)

Vous acquerrez des connaissances législatives nécessaire pour que votre organisation se conforme aux exigences de Revenu Québec (RQ). Vous passerez en revue les exigences fondamentales du traitement des relevés 1 et 2 et des sommaires connexes. Des exercices détaillés sont prévus.

Matière étudiée :

  • Dates limites et pénalités
  • Rapprochement et concordance des relevés et des comptes de retenues à la source
  • Instructions étape par étape pour la préparation des relevés 1 et 2 et des sommaires
  • Méthode de préparation des relevés, dates limites et pénalités
  • Traitement des exceptions, par exemple :
    • Déclaration d’un remboursement de salaire
    • Correction d’une erreur de paie
  • Ajout, modification ou annulation d’un relevé

En prime – Rapprochements de fin d’année (webinaire ou webdiffusion)

  • Processus de rapprochement des feuillets T4 et du compte de retenues à la source si la subvention de 10 % a été utilisée
  • Exigences de déclaration de la SSUC dans une nouvelle case du feuillet T4

En prime – webdiffusion au choix

À l’achat du Programme complet du fin d’année, vous recevrez un code promo unique qui vous permettra de vous inscrire à l'une de nos webdiffusions archivées de 2020. Ce code doit être utilisé avant le 31 janvier 2021.

Full description


No classroom training found.

Webinar


Session(s)
For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 1713
Start date: 2020-12-08, 08:30
End date: 2020-12-09, 12:30
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Séminaire offert en 2 blocs de 4 h. Les participants doivent vérifier leur système avant de s'inscrire – Consultez la description sur le site Web. – Un courriel avec les informations sera envoyé 2 jours avant la séance.

Fee schedule

6 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $399.00 $499.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 1305
Start date: 2020-12-10, 13:00
End date: 2020-12-11, 17:00
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Séminaire offert en 2 blocs de 4h. Les participants doivent vérifier leur système avant de s'inscrire – Consultez la description sur le site Web. – Un courriel avec les informations sera envoyé 2 jours avant la séance.

Fee schedule

6 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $399.00 $499.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

For all

Training season: 2020-2021
Session No.: 2782
Start date: 2021-01-13, 13:00
End date: 2021-01-14, 17:00
Duration: 7.00 h
Instructor: Animateur du partenaire
Additional information: Séminaire offert en 2 blocs de 4 h. Les participants doivent vérifier leur système avant de s'inscrire – Consultez la description sur le site Web. – Un courriel avec les informations sera envoyé 2 jours avant la séance.

Fee schedule

9 seats available

  CPA member Non-member
À la carte $399.00 $499.00
CPA passport 525 PDC N/A
Multi-CPA passport 525 PDC N/A
Multi-user passport 525 PDC 675 PDC
CPA Promo 525 PDC N/A

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