Des CPA pas plates

nous sommes plates

Pousseux de crayons, ennuyants, coincés… les stéréotypes associés aux CPA, on les a tous entendus. Sans blague, les CPA sont des gens passionnés, visionnaires et créatifs. Ils travaillent dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Ils savent comment laisser leur marque et guider les entreprises. 

Vous pensez que les CPA sont plates? Attendez de rencontrer nos CPA.

benoit-comeau

Comment la formation et le titre de CPA t’aident dans tes fonctions?

La formation m’a beaucoup appris sur les gens et les types de personnalités que j’allais côtoyer, une fois sur le marché du travail. J’ai côtoyé beaucoup de créatifs avant de devenir CPA et je comprends comment ils pensent. Ça me permet de faire le pont entre le langage des gens qui font de la création et ceux qui sont plus cartésiens.

Visionnez la vidéo de Benoit >

catherine-auclair

QU’EST-CE QUE TU PENSES QUE LES GENS NE SAVENT PAS SUR LES CPA?

Les gens ne savent pas que nous sommes si nombreux. Nous sommes dans tous les milieux, nous avons des personnalités très variées et des défis professionnels de toutes les envergures, selon nos visées.

QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU À UN ÉTUDIANT QUI VEUT DEVENIR CPA?

D’abord, je lui dirais qu’il est chanceux de le savoir déjà. Cette formation ouvre beaucoup de portes, il faut simplement savoir ouvrir celle qui est la mieux pour nous. 

Voyez la capsule de Catherine >
genevieve-forgues-lapointe

Si tu n’étais pas devenue CPA, qu’aurais-tu fait?

Je pense que j’aurais fini en création publicitaire. C’était là-dedans que je m’orientais. Je ne sais pas si lancer mon entreprise aurait été envisageable si je n’avais pas été CPA. Avec mes notions de comptabilité, j’ai pu développer un plan d’affaires qui se tenait. 

Qu'est-ce qui t'a poussée à suivre la formation de CPA?

En fait, j’ai toujours été meilleure avec les chiffres qu’avec les lettres, mais c’est vraiment le cours de comptabilité qui m’a fait découvrir le sujet et, du même coup, la formation de CPA.

Voyez la vidéo de Geneviève >

karl-tremblay

SI TU N’ÉTAIS PAS DEVENU CPA, QU’AURAIS-TU FAIT? 

Entrepreneur, peut-être… J’aurais pu être gestionnaire ou DJ. À 18 ans, j’étais déjà en résidence dans des clubs. Ces expériences-là m’ont vraiment permis de comprendre l’industrie créative.

QU’EST-CE QUE TU PENSES QUE LES GENS NE SAVENT PAS SUR LES CPA?

Qu’un CPA, ce n’est pas un comptable. Il y a un monde de différences entre un poste de comptable qui est souvent plus technique, clérical, et un poste de CPA qui est souvent stratégique, comme contrôleur ou directeur des finances.

Visionnez la capsule de Karl >

marie-eliang-mathieu

Qu’est-ce qui t’a poussée à suivre la formation de CPA?

Même si je n’avais pas décidé à 100 % que je voulais une carrière en comptabilité, je me disais que c’était une formation « sûre » qui pouvait m’ouvrir plusieurs portes dans le monde des affaires.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui veut devenir CPA?

Il faut de la rigueur et travailler fort, mais je vous garantis que lorsque vous recevrez vos résultats de l’Examen final commun (EFC), ce sera l’une de vos plus belles réalisations à vie.

Voyez la vidéo de Marie-Eliang >

pierre-luc-lapare

Quand as-tu décidé de devenir CPA?

Ma professeure en 2e année du primaire était convaincue que je serais comptable; elle avait écrit sur ma boîte de billes « J’appartiens à Pierre-Luc Laparé, futur comptable ». La réelle décision s’est prise après mon baccalauréat en entrepreneuriat à HEC Montréal.

Quelle est la partie la plus « plate » de ta job?

Faire des calculs et des bilans, c’est plate! Ha! Ha! Je préfère la plupart de mes tâches qui sont reliées au développement des affaires. Plusieurs réunions par semaine, beaucoup de monde à gérer, mais ça fait de bons défis. 

Voyez la capsule de Pierre-Luc >

Non seulement les CPA ne sont pas plates, mais il y en a même qui sont drôles.

Regardez nos Jokes plates de CPA 

*Veuillez noter que les informations présentes étaient valides au moment du tournage de la campagne publicitaire.

1.0.0.0