Foire aux questions COVID-19 – Développement professionnel

Questions sur la saison de formation, les passeports Société et la Promo CPA pour la saison 2020-2021

Pourquoi les formations à distance sont-elles offertes au même prix que les formations en salle?

Même si l’utilisation d’un format en ligne réduit certains coûts associés à une formation en salle traditionnelle, le virage vers une technologie permettant de vous offrir des formations en ligne de qualité exige un investissement important. 

Le développement urgent de nouveaux webinaires et de webdiffusions a entre autres nécessité l’acquisition d’une nouvelle plateforme de diffusion de formations à distance plus performante. Le prix de nos formations à distance doit également inclure, par exemple, la rémunération des animateurs, le coût du développement de matériel pédagogique ainsi que d’autres frais afférents.

De plus, afin de permettre une meilleure interaction entre les participants et l’animateur durant nos webinaires (classes virtuelles), nous avons diminué le nombre de participants, passant de 50 à 30 ou 40 participants par séance, selon le niveau d’interactivité requis pour maximiser l’apprentissage lors de chaque formation. Cette modification a elle aussi un impact sur le coût global de nos formations à distance.
 
Une bonne solution pour économiser sur vos formations est l’acquisition d’un passeport ou l’activation de la Promo CPA. Par exemple, avec un passeport, le coût d’une formation d’un jour, qu’elle se déroule en salle ou à distance, se situe entre 150 $ et 224 $ pour un CPA, selon le type de passeport acheté.  

J’ai toujours choisi des formations en salle et elles ne sont plus offertes au programme. Pourquoi et quelles sont mes options si je ne suis pas à l’aise avec les formations en ligne? 

Nous poursuivons nos efforts pour vous offrir des options de formation sécuritaires dans le respect des normes sanitaires exigées par le gouvernement en offrant un programme de formation presque entièrement à distance pour la saison 2020-2021. 

Toutefois, certains membres nous ont exprimé leur inconfort face à cette transition vers la formation numérique, c’est pourquoi nous développons actuellement des outils pour vous aider à vous familiariser avec cette technologie. Un courriel contenant des explications concrètes et des astuces vous parviendra à cet effet d’ici la fin de l’été.

Nous évaluerons toutefois en continu la possibilité d’ajouter des formations en salle au cours de l’année si les circonstances nous permettent de le faire en toute sécurité.

Notez que quelques-uns de nos partenaires ont choisi d’offrir certaines de leurs formations en salle dans le respect des normes sanitaires et ce, seulement dans l’éventualité où le gouvernement le permettrait. 

Pourquoi est-ce difficile de trouver des formations qui m’intéressent sur le site de l’Ordre?

Nous travaillons actuellement à la modernisation et l’amélioration de notre système transactionnel. Dans la foulée, nous comptons revoir le système en place et son ergonomie ainsi que notre modèle d’affaires. L’un de nos objectifs est en effet d’améliorer l’expérience utilisateur dans le cadre de nos divers processus. 

D’ici la mise en place de ce nouveau système, nous avons apporté quelques améliorations au système actuel à l’aide, entre autres, de pages Web facilitant la recherche de formations selon certains critères inexistants dans notre moteur de recherche. Par exemple, la page Formations à distance par fourchette de prix recense les formations offertes en ce moment selon leur prix et la page Formations à distance durant la crise de la COVID-19 vous permet d’accéder à certaines formations gratuites tout en facilitant votre recherche de formations adaptées à vos besoins dans ce contexte changeant.

Je me suis inscrit à une formation à distance. Comme puis-je y accéder?

Lorsque vous vous inscrivez à une formation à distance offerte par l’Ordre, celle-ci se retrouve ensuite dans votre dossier en ligne sous « Vos activités de formation ». Une fois dans votre dossier, cliquez sur la loupe pour afficher les formations auxquelles vous êtes inscrit. Pour suivre la formation à partir de sa date de disponibilité, cliquez sur « Démarrez votre formation ».
 
Si vous êtes inscrit à une formation à distance offerte en partenariat, vous recevrez plutôt un courriel de la part du partenaire de formation qui confirmera votre inscription et vous fournira les instructions pour accéder à votre formation.

Quelle est la différence entre une webdiffusion et un webinaire?

Un webinaire (classe virtuelle) est une activité de formation accessible sur le Web, diffusée en direct, où les participants ont la possibilité d’intervenir et de poser des questions à l’animateur et permet un apprentissage interactif avec l’animateur et les autres participants.

Convivial, ce type de formation vous permet d’effectuer un test de connexion à l’avance afin de vous assurer que tout fonctionnera au moment voulu. Au besoin, une équipe d’assistance technique est aussi disponible pour vous épauler. Découvrez nos webinaires!

Une webdiffusion consiste en la rediffusion d’un webinaire, d’une formation en salle ou de toute autre activité de formation enregistrée. Elle peut être visionnée à tout moment à partir de sa date de disponibilité.

Apprenez en plus sur nos types de formations à distance >

Je me suis inscrit à un webinaire (classe virtuelle). Dois-je me préparer avant la formation?

Le parcours de formation sera accessible à partir de votre dossier en ligne 7 jours avant la date du webinaire.

Nous vous recommandons fortement d’y accéder avant cette date et d’effectuer l’étape 3 du parcours de formation à l’avance afin de tester la configuration de votre ordinateur et de prévenir ainsi tout problème de connexion lors de votre formation.

Les webinaires sont conçus avant tout pour être visionnés sur un ordinateur. L’usage d’une tablette n’est donc pas recommandé

Qu’est-ce que l’Ordre fait pour donner un coup de main à ses membres durant la pandémie en ce qui concerne le développement professionnel et la profession?

Parce que nous avons avant tout à cœur votre santé et votre sécurité ainsi que celles de nos employés, nous poursuivons nos efforts pour vous offrir des options de formation sécuritaires dans le respect des normes sanitaires exigées par le gouvernement.

C’est pourquoi nous n’avons négligé aucun effort depuis le mois de mars pour transformer nos formations en salles en formation à distance afin de répondre à la demande. Plusieurs de nos partenaires de formation ont également emboîté le pas et converti leur offre de formations en salle en formations à distance.

Dès que nous avons pu le faire, nous avons également mis en ligne la page Formations à distance durant la crise de la COVID-19 afin de recenser de vous permettre d’accéder à certaines formations gratuites ainsi que pour faciliter votre recherche de formations adaptées à vos besoins dans ce contexte changeant.  

Nous avons également lancé et maintenu à jour la page Coronavirus – (COVID-19) pour vous aider à suivre l’évolution de l’actualité qui touche la profession durant la crise et vous fournir des ressources pour vous soutenir à travers cette période critique.

Pourquoi le coût du passeport a-t-il augmenté cette année?

Cette légère augmentation n’est pas un cas isolé. Chaque année, le coût des passeports Société est simplement ajusté en fonction de l’inflation.

J’ai vu dans les modalités et conditions des passeports Société et de la Promo CPA 2020-2021 qu’il ne serait pas possible de transférer des CDP en 2021-2022. Pourquoi ce changement?

Nous travaillons actuellement d’arrache-pied à la mise en place d’un nouveau portail de développement professionnel, Vivo, pour l’ensemble de nos produits et services. Dans la foulée de ce travail, nos façons de faire seront amenées à changer. 

Les améliorations apportées par ce nouveau système nous permettront plus de flexibilité et d’agilité quant à la gestion de notre offre.

Consultez notre FAQ sur la transition vers Vivo pour tous les détails concernant les passeports Société et la Promo CPA >

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