Renseignements importants

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Ententes de partenariat

Au cours des dernières années, l’Ordre a conclu des ententes avec différentes organisations et plusieurs fournisseurs de formation afin de bonifier son offre de cours. Bien que ses partenaires permettent l’utilisation des passeports Société et de la Promo CPA, tous les aspects entourant la gestion et la logistique des activités de formation demeurent sous leur gouvernance.

Fonctionnement de l'entente

Droits d’auteurs

Les partenaires possèdent les droits d’auteurs des cours qu’ils offrent. Tout comme pour les cours de l’Ordre, la loi protégeant les droits d’auteurs s’applique en son entièreté. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer, en tout ou en partie, le matériel de cours, ou de partager ses accès pour une formation à distance. Un partenaire est en droit de refuser l’inscription de toute personne soupçonnée de contrevenir à cette loi.

Inscription aux activités offertes en partenariat

Les participants doivent obligatoirement faire leur inscription ou procéder à l’annulation de leur inscription sur le site Web de l’Ordre. Ils ne doivent en aucun temps faire une modification de leur inscription auprès des partenaires, car celle-ci ne s’affichera pas dans leur dossier de formation et l’utilisation du passeport pourrait être refusée.

Transfert des inscriptions vers les partenaires

Des rapports d’inscription et d’annulation sont produits par l’Ordre et envoyés aux partenaires toutes les 24 heures. Les transactions sont habituellement traitées par les partenaires dans les heures suivant la réception du rapport ou le lendemain. Un délai de 48 à 72 heures peut ainsi s’écouler avant que votre inscription soit traitée.

Disponibilité des séances

L’utilisation des passeports Sociétés et de la Promo CPA offre aux membres la possibilité de s’inscrire à des formations offertes par les partenaires à un coût avantageux par rapport au prix régulier exigé par les partenaires pour une inscription « à la carte ». Afin d’éviter un impact financier négatif important pour les partenaires, le nombre de places qui est alloué à l’Ordre est limité. N’hésitez pas à vous inscrire en liste d’attente, car la majorité des partenaires font un suivi auprès de l’Ordre dans les jours précédents une formation lorsque des places sont encore disponibles.

Communication par les partenaires

Les partenaires sont responsables de la logistique de leurs activités de formation. À ce titre, ils communiqueront avec vous pour confirmer votre inscription, pour vous aviser de toute modification relativement à la séance à laquelle vous êtes inscrit (modification d’un lieu ou d’une date), ou encore pour vous aviser de l’annulation de la formation. Nous vous invitons à porter une attention particulière aux courriels que vous recevrez de leur part.

Modalités et conditions des partenaires et logistique des activités

Politique

Les modalités et conditions de l’Ordre s’appliquent lors d’une inscription1 ou d’une annulation2. Cependant, les partenaires ont leurs propres modalités concernant l’accès à leurs formations et la logistique de celles-ci. Ainsi, ils peuvent refuser l’accès à une formation si le participant arrive en retard ou s’il n’assiste pas à la première journée lors d’une formation de deux jours et plus. Nous vous invitons à communiquer directement avec le partenaire pour toute question concernant sa politique.

1 Les participants qui s’inscrivent plus de 7 jours avant la date de la séance bénéficient du prix spécial en vigueur. Pour plus de renseignements, voyez les modalités et conditions des activités de formation.
2 Les participants peuvent annuler leur inscription sans pénalités s’ils le font plus de 7 jours avant la date de la séance. Pour plus de renseignements, voyez les modalités et conditions des activités de formation.

Lieux de formation et repas

Les lieux de formations des partenaires ne sont pas les mêmes que ceux de l’Ordre. De plus, la majorité des partenaires n’offre pas le repas du midi lors des formations d’une journée. Consultez la confirmation d’inscription envoyée par le partenaire pour toute question à ce sujet.

Heures de formation

Les heures de début et de fin des formations des partenaires, tout comme leur durée, ne sont pas les mêmes que celles de l’Ordre. Consultez la confirmation d’inscription envoyée par le partenaire pour toute question à ce sujet.

Accessibilité aux formations à distance

La durée de l’accès à une formation à distance (en ligne ou en webdiffusion) varie selon le partenaire. Consultez la confirmation d’inscription envoyée par le partenaire pour toute question à ce sujet. 

En raison du délai de traitement des inscriptions, la période d’inscription à ces activités se termine au moins 5 jours ouvrables avant la fin de la saison de formation.

Grille tarifaire

Utilisation des passeports Sociétés et Promo CPA

Les grilles tarifaires des partenaires sont différentes de celles de l’Ordre. Ainsi, le nombre de CDP requis pour une inscription peut ne pas correspondre à celui utilisé lors d’une inscription à une formation offerte par l’Ordre. Consultez la grille tarifaire du cours qui vous intéresse.

Inscription « à la carte »

Il est possible de s’inscrire à une formation offerte par un partenaire sans utiliser un passeport société ou une Promo CPA. Notez que les tarifs de nos partenaires sont différents de ceux de l’Ordre. Consultez la grille tarifaire du cours qui vous intéresse.

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du support aux membres à dp@cpaquebec.ca.

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