Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

NCECF – Nouveautés, enjeux et conseils pratiques

But de la formation

Cette activité de formation présente les dernières prises de position de CPA Canada concernant les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) ainsi que des conseils pratiques d’application.

Pour la saison 2018-2019, cette activité portera entre autres sur les améliorations annuelles 2017 et autres changements en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, ainsi que l’exposé-sondage Actions rachetables au gré du porteur ou obligatoirement rachetables émises dans une opération de planification fiscale. Par la suite, des conseils pratiques d’application de différentes normes seront présentés. Plusieurs éléments seront illustrés à l’aide de l’édition 2018 des « États financiers modèles – Entreprises à capital fermé – Partie II du Manuel de CPA Canada ».

Objectifs

À la fin de l’activité de formation, le participant pourra :

  • prévoir et planifier les incidences sur son travail des nouveautés dans les normes de la partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité;
  • mettre en pratique des conseils d’application pour certaines normes. 

Au programme

  • Sommaire des nouveautés de la dernière année dans la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité 
    • Améliorations annuelles 2017 et autres changements récents
    • Exposé-sondage – Actions rachetables au gré du porteur ou obligatoirement rachetables émises dans une opération de planification fiscale sur les actions privilégiées rachetables (projet de modification des chapitres 1591, 3251 et 3856)
    • Exposé-sondage – Traitement comptable des instruments financiers contractés entre apparentés et informations à fournir sur les risques importants – Projet de modification du chapitre 3856, « Instruments financiers » 
  • Déficiences de l’inspection professionnelle
  • Conseils pratiques
    • Changements apportés dans l’édition 2018 des « États financiers modèles – Entreprises à capital fermé – Partie II du Manuel de CPA Canada »  
    • Déficiences de l’inspection professionnelle
    • Questions de références techniques fréquentes
    • Échanges sur des problèmes rencontrés par les participants

Méthode pédagogique

Exposé magistral accompagné d’exemples concrets 

Clientèle cible

Les CPA en cabinet et les CPA en entreprise

Le matériel pédagogique inclut le module « Nouveautés » du Référentiel – Comptabilité – Entreprises à capital fermé et les « États financiers modèles – Entreprises à capital fermé – Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité ».

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0