Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

IFRS – Bien comprendre les états financiers IFRS sans être un expert

But de la formation

Le but de cette formation est de transmettre aux divers utilisateurs d’états financiers préparés selon les IFRS, dont les banquiers, les membres de conseils d’administration et les investisseurs, une connaissance générale des normes internationales afin de les aider à mieux interpréter les états financiers et à comprendre les choix liés à la comptabilisation selon les IFRS.

Objectifs

À la fin de la séance, le participant pourra :

  • connaître les grands concepts des IFRS;
  • reconnaître l’incidence des choix effectués par la société.

Au programme

  • États financiers en IFRS
  • Survol des principales normes internationales et des options offertes concernant :
    • Les instruments financiers
    • Les immobilisations corporelles et incorporelles
    • Les contrats de location
    • Les regroupements
    • La juste valeur
    • Les avantages sociaux
    • Les revenus
    • L’information sectorielle

Méthode pédagogique

Cours magistral accompagné d’exemples concrets

Clientèle cible

Les CPA en entreprise

Le matériel pédagogique inclut des notes de cours et les « États financiers modèles – IFRS – Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité ».

En plus du matériel utilisé lors de l’activité de formation, la version électronique du Référentiel – Comptabilité – IFRS est remise comme matériel complémentaire dans le dossier membre/client.

Activités complémentaires

Le participant qui désire connaître les principales différences entre les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) et les IFRS afin d’acquérir une connaissance générale de ces deux référentiels comptables et des incidences de ces différences sont invités à suivre l’activité de formation NCECF – Présentation des états financiers et informations à fournir – Introduction.

Le participant qui désire s’initier à la préparation des états financiers selon les IFRS est invité à suivre l’activité de formation IFRS – Revue des concepts fondamentaux.

Le participant qui désire s’initier aux particularités des IFRS relatives à la présentation des états financiers et de l’information à fournir, ou les revoir, est invité à suivre l’activité de formation IFRS – Présentation des états financiers et information à fournir – Introduction.

Le participant qui désire approfondir sa compréhension des normes de présentation et d’informations à fournir selon les IFRS est invité à suivre l’activité IFRS – Présentation des états financiers et information à fournir – Avancé.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0