Le tableau de bord stratégique : un outil et un style de gestion
Quelle est la différence entre les types de formation à distance?
- Un webinaire est une formation diffusée en direct pour laquelle vous devez vous connecter à la date et l’heure indiquées. La plateforme de formation sera accessible à partir de votre dossier en ligne 7 jours avant la date du webinaire. Nous vous recommandons fortement d’y accéder avant la date du webinaire et d’effectuer l’étape 3 du parcours de formation à l’avance afin de tester la configuration de votre ordinateur et de prévenir ainsi tout problème de connexion lors de votre formation.
- Les conférences Web, les entrevues Web, les formations interactives, les webdiffusions et les formations en ligne sont des activités de formation diffusées en différé, ce qui vous permet d’y accéder quand vous le souhaitez après leur date de mise en ligne.
But de la formation
Cette activité de formation permet de saisir l’importance du tableau de bord stratégique pour planifier et piloter la stratégie d’une organisation et de démontrer les composantes d’un projet d’implantation de tableau de bord.
Contexte
À l’ère industrielle, on ne gérait que les résultats financiers; à l’ère de l’information, on gère avec un tableau de bord. Cet outil de planification et de supervision est utilisé par les gestionnaires et la haute direction des entreprises de toute envergure, par les organismes sans but lucratif et par le secteur public pour piloter la mise en œuvre de la stratégie.
En établissant une carte stratégique, des cibles à atteindre et des moyens pour les atteindre, les entreprises mesurent, motivent et maximisent. De plus en plus, les membres de conseils d’administration y voient un excellent outil de gouvernance.
Objectifs
À la fin de la séance, le participant pourra :
- déterminer les motifs d’implantation d’un tableau de bord stratégique dans son organisation;
- déterminer les composantes d’un projet d’implantation d’un tableau de bord stratégique.
Au programme
- Présentation des motifs pour inciter les organisations à implanter un tableau de bord
- Concepts et meilleures pratiques pour implanter un tableau de bord stratégique
- Style de gestion associé au tableau de bord stratégique
- Différentes phases d’une démarche d’implantation d’un tableau de bord stratégique
Méthode pédagogique
Exposé magistral accompagné d’exemples concrets.
Clientèle cible
Les CPA en entreprise, les CPA en cabinet et les CPA du secteur public