Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

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Missions d'audit – Le contrôle interne dans le cadre des missions d'audit des PME et des OSBL – Importance, évaluation et documentation

But de la formation

Cette activité de formation présente les exigences des NCA en ce qui a trait aux responsabilités de l’auditeur concernant la compréhension de l’entité, de son environnement et de son contrôle interne. Elle présente également les meilleures pratiques permettant à l’auditeur d’optimiser son travail entourant le mandat d’audit, en y incluant la compréhension du contrôle interne.

Contexte

Contrairement à certaines croyances, on ne peut réaliser une mission d’audit selon les NCA sans prendre en considération le contrôle interne. Lors de l’acquisition d’une compréhension des contrôles pertinents pour l’audit, l’auditeur doit obligatoirement évaluer la conception de ces contrôles et déterminer s’ils ont été mis en place. Il doit aussi documenter cette compréhension ainsi que les procédures d’appréciation des risques appliqués pour obtenir des éléments probants sur la conception et la mise en œuvre des contrôles pertinents.

Objectifs

À la fin de l’activité de formation, le participant pourra :

  • évaluer et planifier les incidences des contrôles internes sur les risques et les procédures à effectuer en réponse à ces risques;
  • déterminer les contrôles internes pertinents pour sa mission;
  • planifier des tests de contrôle efficients;
  • documenter adéquatement les contrôles internes selon les NCA.

Au programme

  • L’incidence du contrôle interne sur l’évaluation du risque
  • Les contrôles pertinents dans le cadre de l’audit des états financiers
  • Quand et comment évaluer la présence et le fonctionnement des contrôles internes
  • Comment mettre en œuvre une approche fondée sur le risque
  • Contrôles au niveau de l’entité et au niveau des transactions
  • Réponse aux risques significatifs relatifs aux assertions
  • Approche pratique pour l’évaluation des contrôles et de leur fonctionnement
  • Comment planifier un bon test de contrôle interne
  • Comment établir la sélection pour les tests sur le contrôle interne
  • Comment documenter les contrôles internes dans le cas des petites entités
  • Mise à jour de la documentation au cours des années subséquentes
  • Comment identifier les déficiences du contrôle interne et en faire rapport

Méthode pédagogique

Exposé magistral accompagné d’exemples concrets

Clientèle cible

Les CPA en cabinet

Activités complémentaires

Le participant qui désire approfondir le sujet des contrôles internes dans les entreprises est invité à suivre les activités de formation suivantes : 

  • Revue des concepts fondamentaux en contrôle interne; 
  • Comment améliorer le contrôle interne dans un contexte de PME.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

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