Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

NCECF et NCOSBL – Application initiale des normes des parties II et III dans les premiers états financiers « PCGR » (chapitres 1500 et 1501)

But de la formation

Cette activité met l’accent sur les choix de la direction d’une entité lors de sa première période d’application des NCECF ou des NCOSBL. Les règles de présentation lors de la transition initiale seront couvertes, y compris une revue des différentes approches possibles.

Contexte

Depuis l’application initiale obligatoire des NCECF et NCOSBL en 2011, une application initiale de ces normes est généralement effectuée lorsque des sociétés ou des organismes, qui préparaient auparavant des états financiers à des fins internes selon des principes autres que les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada (souvent lors d’une mission de compilation), adoptent ces référentiels pour une première fois.

Toutefois, l’adoption initiale des NCECF peut aussi avoir lieu dans d’autres circonstances, par exemple lorsqu’une filiale étrangère est achetée par une société canadienne et doit présenter des états financiers selon les NCECF pour la première fois,  lorsqu’une société qui préparait ses états financiers selon les IFRS choisit de présenter des états financiers selon les NCECF, ou encore lorsqu’un OSBL est obligé d’appliquer les NCOSBL pour la première fois en raison des exigences d’un organisme subventionnaire.

Objectifs

À la fin de la séance, le participant pourra :

  • décrire les règles et choix relatifs à la présentation initiale;
  • nommer les répercussions de la première application des normes NCECF ou NCOSBL sur la présentation de l’information financière et les informations à fournir.

Au programme

  • Première application des NCECF
  • Bilan d’ouverture
  • Méthodes comptables
  • Exemptions relatives à l’application d’autres normes
  • Exceptions à l’application rétrospective d’autres normes
  • Information à fournir
  • Particularités pour les OSBL
  • Information comparative et rapport de l’auditeur ou rapport de mission d’examen

Méthode pédagogique

Exposé magistral accompagné d’exemples concrets

Clientèle cible

Les CPA en cabinet et les CPA en entreprise 

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0