Le financement des entreprises collectives (COOP et OBNL)

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : ACTIF, Réseau coopératif d’éducation financière, Coop de solidarité
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : ACTIF, Réseau coopératif d’éducation financière, Coop de solidarité
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation (en salle) : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation. - Le repas du midi n’est pas compris.
  • Formation en ligne : ACTIF, Réseau coopératif d’éducation financière, Coop de solidarité vous enverra, dans les jours précédant la formation, un courriel vous donnant toutes les directives nécessaires pour accéder à votre formation en ligne.

Objectif

Le séminaire a pour buts :

  • De présenter les intervenants présents dans le financement des entreprises Coop et OBNL 
  • De sensibiliser les participants aux enjeux de financement de ces entreprises  
  • D’expliquer le processus de préparation, d’analyse et de traitement d’une demande de financement

Contenu

Les organisations coopératives et à but non lucratif qui exploitent des entreprises ont, comme toutes les entreprises, des besoins de financement. Leurs caractéristiques distinctives et juridiques posent toutefois des défis particuliers au plan de la recherche et de l’obtention de financement.

L’animateur présente l’offre de services financiers disponible pour ces entreprises,  le processus de financement en jeu ainsi que les conditions à réunir pour satisfaire les exigences des partenaires financiers et permettre à l’entreprise collective de réussir son projet d’affaires.  Il expose les concepts pertinents et discute avec les participants des sujets suivants :

  1. Portrait général du financement des entreprises collectives
    1. Types de financement
    2. Déterminants
    3. Sources de financement
  2. Démarches, stratégies et étapes de financement
    1. Évaluation du besoin
    2. Montage préliminaire des coûts et sources de financement
    3. Contacts et ressources
    4. L’interaction avec les intervenants
    5. Le montage final d’une demande
    6. La décision d’investissement
    7. Le déboursement du financement
  3. Étude de cas (exercice) et foire aux questions

Clientèle

Les membres, administrateurs, dirigeants et salariés des coopératives, ainsi que les professionnels qui œuvrent dans le développement des affaires et des coopératives.

Matériel

  • Document PDF
  • Étude de cas
  • Pages et ressources Web du séminaire

Description complète


Montréal – 7000 Av du Parc


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2019-2020
No de séance : 5281
Date de début : 2020-03-25, 09:30
Date de fin : 2020-03-25, 16:30
Durée : Un jour
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : ACTIF confirmera par courriel la formation et lieu dans les 7 jours précédent la formation. Si vous n'avez pas reçu de courriel, veuille communiquer avec ACTIF au 514 718-8027

Grille tarifaire

19 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 330,00 $ 385,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2019-2020
No de séance : 6851
Date de début : 2020-06-11, 09:30
Date de fin : 2020-06-11, 16:30
Durée : Un jour
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : ACTIF confirmera par courriel la formation et lieu dans les 7 jours précédent la formation. Si vous n'avez pas reçu de courriel, veuille communiquer avec ACTIF au 514 718-8027

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 330,00 $ 385,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Aucune formation à distance trouvée.

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