AVERTISSEMENT

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 27 novembre.

Forum de la direction financière

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : FEI Canada - Section du Québec
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : FEI Canada - Section du Québec
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Webinaire : FEI Canada - Section du Québec vous enverra, dans les 7 jours précédant la formation, un courriel vous donnant les directives pour accéder à votre formation.

Organisé par la section du Québec de FEI Canada, le Forum est une occasion incomparable d’enrichir vos connaissances et d’aiguiser vos sens financiers. Année après année, de nombreux conférenciers de renom se succèdent pour animer une journée d’apprentissage et de réseautage unique. Au programme, des sujets d'actualité axés sur l'avenir de la finance.

Ne manquez pas cette occasion de vous joindre aux hauts dirigeants financiers du Québec, toujours à l’affût de nouvelles idées et de nouvelles pratiques.

L’événement d’une demi-journée a pour objectif de favoriser la circulation des idées et les discussions entre pairs sur les préoccupations ainsi que les opportunités d’affaires et financières cruciales pour nos entreprises. 

Nombre d’heures de développement professionnel offert : 5

Programme du Forum

Conférence d'ouverture  – Les stratégies de croissance en temps de pandémie

Monique F. Leroux, FCPA, auditrice, FCA
Présidente du Conseuil sur la stratégie industrielle
Vice-présidente du conseil de Gestion Fiera inc.
Ex-présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins

En tant que présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du gouvernement canadien, Mme Leroux nous expliquera l’état des lieux sur la situation et partagera les stratégies mises en place par le conseil pour saisir les occasions de croissance qui s’offrent à nos entreprises.  Elle nous donnera également un point de vue privilégié sur le leadership et les compétences requis pour mener à bien un mandat de cette envergure.

Entreprenons l’avenir : Comment les entrepreneurs s’adaptent à la pandémie

Pierre Cléroux
Vice-président, Recherche et économiste en chef, BDC

En cette année de crise sans précédent, les entrepreneurs canadiens ont encore une fois fait preuve de courage et d’adaptabilité. Joignez-vous à Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC, alors qu’il dressera un portrait de la situation économique actuelle ainsi que les perspectives pour l’avenir. Il présentera également les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 entrepreneurs et 2 000 consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment cette crise change les habitudes des Canadiens et ce que les entrepreneurs du pays font pour s’adapter et se positionner dans ce nouveau contexte.  Voyez les cinq priorités des entrepreneurs en réponse à la COVID-19 et découvrez des conseils pratiques pour naviguer avec succès dans ce nouveau contexte d’affaires. 

Une main d’as – Les secrets bien gardés des directeurs financiers

Animatrice :
Geneviève Mottard, CPA, CA, Présidente, chef de la direction et secrétaire - Ordre des CPA du Québec

Panel - Lauréats des As de la finance 2020 :
Claude Tessier, CPA, CA, Chef de la direction financière, Alimentation Couche-Tard inc.
Jean-Lavigueur, CPA, CA, Chef de la direction financière, Coveo
Vincent Hamel, CPA, CA, Vice-Président Finance et Administration, Sid Lee

Un panel passionnant sur un sujet brulant de l'actualité :

Comment les résultats des élections américaines impacteront-ils nos entreprises québécoises?
Représentant les secteurs de la technologie d’intelligence artificielle, du commerce de détails et de services, les lauréats de notre concours Les As de la finance 2020 partageront leur vision sur des sujets tels que le protectionnisme américain, l’impact potentiel sur la fiscalité et les stratégies de croissance en temps incertains.

Le secteur financier comme levier de création de valeur à long-terme

Animateur :
Thibault Millet, B.Sc. Ing. MBA, associé Leader National, Changements climatiques et Développement durable, EY

Panel :
Kim Thomassin, Première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l'Ivestissement durable, Caisse de dépôt et placement du Québec
Stevent Côté, CFA, Premier vice-président, Bank of America

La définition du concept de « création de valeur à long terme » en entreprise a été le sujet de beaucoup de réflexions dans les dernières années, et ce avec raison. Il s’agit d’une notion complexe, de par la définition disparate de ce que constitue la valeur aux yeux des différentes parties prenantes, la disponibilité d’une panoplie croissante de cadres de divulgation extra-financière; et la réalisation, de plus en plus criante, que malgré le volume important de divulgation de la part des entreprises, les investisseurs ne disposent pas toujours de l’information nécessaire pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

Le groupe International Business Council du World Economic Forum a publié en Septembre 2020 une consolidation des cadres de divulgation extra-financière les plus en vue, afin de permettre aux entreprises et à leurs investisseurs de mesurer et de divulguer de façon cohérente et comparable sur leur création de valeur à long terme et leur contribution aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est une étape importante vers la définition d’une norme généralement acceptée pour mesurer et rapporter sur la performance extra-financière.

À travers des conversations avec des acteurs de premier plan dans cette mouvance, nous allons décortiquer pourquoi le concept de création de valeur à long terme est plus qu’une tendance – et pourquoi les exécutifs financiers devront s’y intéresser.

Faire preuve d’influence durable :  un must pour réussir votre carrière !

Isabelle Lord, CRHA, PCC, Présidente, Lord Communication Managériale

La crise continue de poser un défi important aux professionnels de la finance qui, travaillant de la maison, doivent s’adapter à une nouvelle réalité du monde du travail. Les relations interpersonnelles et nos capacités à interagir efficacement afin de faire avancer nos dossiers s’en trouvent grandement affectées.

Dans cette conférence interactive en ligne, la conférencière partagera son expertise et ses conseils sur l’influence durable. Vous apprendrez entre autres :

  • En quoi consiste l’influence durable ?
  • Comment en faire preuve, même dans nos interactions virtuelles !
  • Comment démontrer une présence exécutive dans toutes vos interventions?
  • Comment réseauter lorsqu’on est à distance?

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0