Rôle et responsabilités du contrôleur de PME en situation de changement
But de la formation
Cette formation s’adresse aux CPA qui occupent un poste de contrôleur dans une PME et a pour but de leur présenter une approche structurée qu’ils pourront transposer dans leur organisation afin de mener à terme efficacement des mandats résultant d’un changement organisationnel important.
Contexte
Baisse des ventes et de la rentabilité de l’entreprise, d’une division ou d’une ligne de produits, ou, à l’inverse, croissance trop rapide de l’entreprise et perte de contrôle des dirigeants, autant de situations de changement dans lesquelles le rôle du contrôleur pourrait devenir une valeur ajoutée pour l’entreprise. La gestion du changement requiert du contrôleur une maîtrise des besoins en information de tous les services et de toutes les fonctions afin de s’assurer que les nouveaux systèmes ou processus implantés auront une plus-value pour l’ensemble de l’entreprise.
Objectifs
À la fin de cette activité de formation, le participant pourra réaliser les étapes d’une approche structurée liée à un changement au sein de son organisation :
- Faire le diagnostic de son organisation;
- Élaborer un plan d’action;
- Piloter un plan d’action;
- Évaluer la mise en œuvre du plan d’action.
Au programme
- Analyse de l’organisation
- Analyse de la situation
- Diagnostic
- Plan d’action et mise en œuvre
- Limites individuelles et organisationnelles
Méthode pédagogique
Exposé magistral accompagné d’exemples concrets et d’exercices pratiques
Clientèle cible
Les CPA en entreprise
Préalable
Cette activité de formation s’adresse aux CPA occupant la fonction de contrôleur et possédant les notions de base relatives de cette fonction ou ayant déjà suivi le cours Introduction au rôle et aux responsabilités du contrôleur en PME.