EXCEL – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Le CFO masqué
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Le CFO masqué
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
  • Repas : Le repas du midi n’est pas compris.

Important 

Vous devez vous présenter à la formation avec votre propre ordinateur portable et vérifier les prérequis techniques indiqués dans le plan de cours dans la section « Matériel requis ». 

Résumé

Cette formation est une introduction à la modélisation de données avec Power Pivot, un complément d’Excel, qui permet d’importer, de croiser et de bonifier diverses sources de données externes et de les analyser par le biais de tableaux croisés dynamiques dans Excel.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les notions de base en modélisation de données
  • Comprendre comment importer diverses sources de données dans Excel
  • Comprendre comment créer des relations entre les sources de données importées afin de créer un modèle de données
  • Comprendre comment bonifier le modèle de données à l’aide de colonnes calculées et de mesures
  • Comprendre comment créer des KPI et des hiérarchies dans le modèle de données
  • Comprendre comment créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques basés sur un modèle de données Power Pivot
  • Comprendre les meilleures pratiques d’affaires avec Power Pivot
  • Comprendre comment tirer profit de Power Pivot dans son propre contexte d’entreprise

Contenu de la formation

  • Introduction à la modélisation de données
    • Introduction aux notions de normalisation de données
    • Introduction aux notions de tables de faits et de tables de dimensions
    • Introduction à la notion de schéma en étoile
    • Atelier conceptuel
  • Manipulation de Power Pivot
    • Introduction aux fonctionnalités de Power Pivot
    • Importation de différentes sources de données
    • Création de relations entre différentes tables de données
    • Création de modèle de données de type schéma en étoile
    • Création de KPI et d’hiérarchies
    • Introduction aux notions de colonnes calculées et de mesures
  • Manipulation d’Excel en lien avec Power Pivot
    • Survol des fonctionnalités Excel en lien avec Power Pivot
    • Création de tableaux croisés dynamiques et de graphiques en lien avec Power Pivot
    • Création de fonctions cube dans Excel en lien avec Power Pivot
  • Meilleures pratiques d’affaires avec Power Pivot
    • Exploration des meilleures pratiques d’affaires avec Power Pivot
  • Exercice de réflexion

Clientèle visée

La clientèle visée est composée des professionnels qui utilisent Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui travaillent avec différentes sources de données, structurées et non structurées, dans un contexte d’analyse, de reporting ou de tableaux de bord et qui souhaitent automatiser davantage leurs solutions.

Parcours de formation

« Consultez les parcours de formation recommandés par le CFO masqué selon votre profil : https://www.lecfomasque.com/formations/pre-tests-en-ligne/ »

Prérequis

Pour suivre cette formation, il est fortement recommandé (mais non obligatoire) d’avoir :

Matériel requis

Chaque apprenant doit se présenter à la formation avec un ordinateur portable, avec l’une ou l’autre des versions Excel suivantes:

  • Excel 2013 ou 2016 Pro Plus : disponible avec un abonnement à Office 365
  • Excel 2013 ou 2016 Professional Plus : disponible via licences d’entreprises multi-usagers
  • Version d’essai gratuite Office365 Pro Plus en ligne
Formations e-learning

Chaque apprenant doit avoir accès à un ordinateur possédant l’une ou l’autre des versions Excel suivantes:

  • Excel 2013 ou 2016 Pro Plus : disponible avec un abonnement à Office 365
  • Excel 2013 ou 2016 Professional Plus : disponible via licences d’entreprises multi-usagers
  • Version d’essai gratuite Office365 Pro Plus en ligne

Inclusions

Formations publiques

Le tarif inclut :

  • un document PDF avec toutes les consignes, pas à pas, pour réaliser les exercices
  • les sources de données pour réaliser les exercices
  • les fichiers Excel avec les solutions (exercices résolus)
  • un site web de référence avec des ressources additionnelles
  • un forum pour poser des questions
Formations e-learning

Le tarif inclut :

  • un document PDF avec toutes les consignes, pas à pas, pour réaliser les exercices
  • les sources de données pour réaliser les exercices
  • les fichiers Excel avec les solutions (exercices résolus)
  • une série de capsules vidéos avec démonstrations (une par notion enseignée)
  • un site web de référence avec des ressources additionnelles
  • un forum pour poser des questions

Certificat d'attestation

Formations publiques

À la fin de cette formation, le participant recevra un certificat d’attestation de présence. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant,  le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.

Formations e-learning

L’apprenant sera invité à effectuer un test en ligne par module (choix de réponses). Un certificat par module lui sera acheminé, quelques jours après la fin du mois pendant lequel il aura réussi son test en ligne. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant,  le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec

Formateur

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d’usagers, rédaction d’articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d’ailleurs la retrouver à la tête du groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Description complète


Montréal – Centre St-Pierre


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2019-2020
No de séance : 7669
Date de début : 2020-03-20, 09:00
Date de fin : 2020-03-20, 16:00
Durée : Un jour
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

16 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 400,00 $ 400,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 525 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0