EXCEL – Introduction à Power Query et au langage M – En ligne

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Le CFO masqué
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Le CFO masqué
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation en ligne : Le CFO masqué vous enverra, dans les 7 jours suivants votre inscription, un courriel vous donnant toutes les directives nécessaires pour accéder à votre formation en ligne.

Important 

Vous devez vérifier les prérequis techniques indiqués dans le plan de cours dans la section « Matériel requis ».  

Résumé

Cette formation explore les principales fonctions et fonctionnalités de Power Query, une extension BI d’Excel qui permet d’importer, de transformer et de fusionner des données de diverses sources, afin de pouvoir les analyser efficacement. Power Query est un complément des versions 2010 et 2013 d’Excel pour Windows et est inclus dans le menu Données de la version 2016 et plus (il s’agit de la section intitulée « Récupérer et Transformer »). À notre avis, Power Query est réellement un « game changer« . L’usager d’Excel qui ne maîtrise pas Power Query sera vite dépassé par ses collègues qui l’utilisent. D’ailleurs, les usagers qui utilisent Power Pivot, une autre solution moderne d’Excel, sans d’abord transformer leurs données via Power Query seront très vite limités. Power Query vous permettra d’automatiser vos requêtes de transformation de données et vous fera économiser un temps fou, tout en vous permettant d’effectuer des tâches que vous n’aviez jamais pu effectuer dans Excel auparavant. Qui plus est, toutes les nouvelles compétences que allez acquérir lors de cette formation pourront être directement transposées dans Power BI, une solution BI en libre-service.

Objectifs de la formation

  • Créer des requêtes permettant de :
    • Importer des données de diverses sources
    • Transformer des données dans un format propre à l’analyse
    • Fusionner différentes sources de données
    • Bonifier des sources de données
    • Simplifier l’analyse de données dans Excel
    • Automatiser les opérations décrites ci-dessus

Contenu de la formation

  • Initiation à l’importation, la transformation et la fusion de données 
    • Transformations de données de base
    • Fusion de tables
    • Consolidation de données à un niveau supérieur
    • Consolidation de fichiers
    • Ajout de colonnes de dates
    • Options de remplissage
    • Options de pivot de colonnes
    • Options de transposition de données
    • Options de rafraîchissement de données
    • Exemple intégrateur: États financiers
  • Introduction au langage M 
    • Exploration des fonctions disponibles
    • Création de listes
    • Création de tables
    • Création de calendriers
    • Fonctions conditionnelles
    • Création de fonctions personnalisées
    • Combinaison de plusieurs feuilles
    • Pourcentage d’une colonne
    • Classification ABC – pareto

Clientèle visée

La clientèle visée est composée des professionnels qui utilisent Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui travaillent avec différentes sources de données, structurées et non structurées, dans un contexte d’analyse, de reporting ou de tableaux de bord et qui souhaitent automatiser davantage la mise à jour de leurs solutions Excel et économiser ainsi du temps précieux.

Parcours de formation

« Consultez les parcours de formation recommandés par le CFO masqué selon votre profil : https://www.lecfomasque.com/formations/pre-tests-en-ligne/ »

Prérequis

Pour suivre cette formation, il n’existe pas de prérequis à proprement parler. Toutefois, cette formation s’adresse à des professionnels qui sont très à l’aise en informatique, qui utilisent déjà Excel au quotidien et qui effectuent déjà couramment des transformations et de la manipulation de données dans Excel.

Matériel requis

Formations publiques

Selon le mode de formation, chaque apprenant doit se présenter à la formation avec un ordinateur portable ou avoir accès à un ordinateur, avec l’une ou l’autre des versions Excel suivantes:

  • MS Excel 2010 ou plus pour Windows
  • Les utilisateurs d’Excel 2010 et Excel 2013 doivent également télécharger et installer Power Query, avant la tenue de la formation. Ce complément se trouve à l’adresse web suivante: http://www.microsoft.com/en-ca/download/details.aspx?id=39379. Téléchargez le complément dans la langue de votre choix.

Note: Ces informations sont sujettes à changements. Svp, vérifier sur le site de Microsoft.

Dans aucun cas, nous ne pouvons vous supporter dans l’installation de vos compléments et nous ne pourrons intervenir si vous avez des problèmes à cet égard. En vous inscrivant à cette formation, vous comprenez et acceptez le fait que vous êtes le seul responsable de l’installation et de l’état de vos compléments.

Inclusions

Formations publiques

Le tarif inclut :

  • un document PDF avec toutes les consignes, pas à pas, pour réaliser les exercices
  • les sources de données pour réaliser les exercices
  • les fichiers Excel avec les solutions (exercices résolus)
  • un site web de référence avec des ressources additionnelles
  • un forum pour poser des questions

Formations e-learning

Le tarif inclut :

  • un document PDF avec toutes les consignes, pas à pas, pour réaliser les exercices
  • les sources de données pour réaliser les exercices
  • les fichiers Excel avec les solutions (exercices résolus)
  • une série de capsules vidéos avec démonstrations (une par notion enseignée)
  • un site web de référence avec des ressources additionnelles
  • un forum pour poser des questions

Certificat d'attestation

Formations publiques

À la fin de cette formation, le participant recevra un certificat d’attestation de présence. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant,  le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.

Formations e-learning

L’apprenant sera invité à effectuer un test en ligne par module (choix de réponses). Un certificat par module lui sera acheminé, quelques jours après la fin du mois pendant lequel il aura réussi son test en ligne. Ce certificat inclura le numéro d’agrément d’Emploi-Québec du formateur, le nom du participant,  le titre et la date de la formation, le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que le nom et la signature du formateur. Ce certificat répond aux exigences des obligations de formation continue des ordres professionnels du Québec.

Formateur 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d’usagers, rédaction d’articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d’ailleurs la retrouver à la tête du groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Formation en ligne


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2019-2020
No de séance : 5840
Date de début de l’offre : 2019-09-01, 00:00
Date de fin de l’offre : 2020-08-27, 23:59
Nombre de jours pour suivre la formation à partir de la date d'inscription : 365
Durée : 6.00 h
Renseignements complémentaires : ATTENTION : Aucune annulation acceptée. – Le CFO masqué envoie, dans les 7 jours suivant l'inscription, un courriel donnant les directives nécessaires pour accéder à la formation. Vous avez 1 an pour suivre la formation.

Grille tarifaire

987 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 400,00 $ 400,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 525 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

1.0.0.0