Entrevue – Gouvernance des OBNL

But de la formation

Cette activité s’adresse aux CPA qui désirent non seulement connaître les principaux rôles et responsabilités d’un administrateur d’un OBNL, mais aussi les éléments pratiques à valoriser dans une participation à un conseil de ce type d’organisme afin de créer de la valeur.

Contexte

Les CPA sont souvent appelés à devenir des joueurs importants au sein de nombre d’organismes à but non lucratif (OBNL) à titre d’administrateurs. Ils sont appelés à participer aux débats stratégiques qui se déroulent dans les conseils d’administration des OBNL. La gouvernance des OBNL est très différente de celle des grandes entreprises, qui fait la manchette. Bien que plusieurs notions générales de gouvernance s’appliquent, il y a des particularités que les CPA devraient considérer afin de bien jouer leur rôle au sein des conseils de ces organismes. Notons entre autres les mandats de services à la collectivité pas toujours faciles à réaliser avec lesquels les administrateurs doivent composer.

Au programme

  • Rôle et responsabilités des administrateurs
  • Rôle et composition du conseil
  • Conseils pour une bonne gouvernance d’OBNL
  • Principaux défis de la gouvernance d’OBNL

Méthode pédagogique

Conférence

Clientèle cible

Les CPA en entreprise, les CPA en cabinet et les CPA du secteur public

Conférencier

Michel Nadeau, Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques

Préalable

Cette conférence Web s’adresse aux CPA possédant les notions de base relatives à la gouvernance ou ayant déjà suivi le cours Revue des concepts fondamentaux en gouvernance.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0