COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Le dilemme de l'amélioration continue : quelle approche choisir?

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : HEC Montréal
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : HEC Montréal
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Lieu de formation : Vérifiez votre confirmation d’inscription. Vous la recevrez dans les 7 jours suivant votre inscription ou dans les jours précédant la formation.
  • Repas : Le petit-déjeuner continental, le dîner et les pauses sont compris

Résumé

L’amélioration de la performance des organisations et les changements qu’elle entraîne exige une approche systématique qui passe souvent par l’amélioration continue des processus de gestion ou des procédés opérationnels. La multitude d’approches d’amélioration continue vous place devant un dilemme.

Réingénierie, Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA, Lean Sigma, TQM, etc. : quelle méthode choisir? Si vous désirez mieux connaître chacune de ces approches afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre organisation, ou pour valider si vous avez choisi la plus adéquate, cette formation pour gestionnaires et professionnels vous intéressera. Vous découvrirez huit approches différentes sous les angles suivants : définition, éléments clés, étapes d’implantation, ressources humaines et résultats obtenus.  

 

Objectifs

  • Comprendre de façon générale chacune des approches d’amélioration continue et en cerner les nuances.
  • Distinguer les approches des outils et méthodes.
  • Déterminer l’approche qui convient le mieux à son type d’organisation.

Programme

Introduction

  • La définition de l’amélioration continue
  • Le dilemme de l’amélioration continue
  • L’impact des modes en gestion
  • La définition des objectifs corporatifs et cibles d’amélioration

Les différentes approches d’amélioration continue

  • TQM
  • ISO 9000
  • Juste-à-temps
  • Réingénierie des processus
  • Six Sigma
  • Résolution de problèmes en équipe
  • Lean / PVA
  • Kaizen (amélioration continue ou blitz)
  • Lean Sigma
  • … et les nombreux hybrides, fusion de toutes les approches!

Éléments présentés pour chaque approche

  • La définition
  • Les éléments clés
  • Les étapes d’implantation
  • L’aspect humain
  • Les résultats promis

Les outils

  • Présentation de plusieurs outils et méthodologies classiques pour ces approches
  • Liste des méthodes comparées selon les problématiques vécues

Clientèle cible

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs

Méthode pédagogique

  • Méthode pédagogique
  • Nombreuses discussions
  • Exercices pratiques afin de relier la théorie à son propre contexte
  • Approfondissement d’outils et méthodologies
  • Cas concrets de milieux variés, au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Japon

Description complète


Montréal – HEC Montréal


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0473
Date de début : 2021-06-08, 09:00
Date de fin : 2021-06-09, 17:00
Durée : 2 jours
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

3 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 1 695,00 $ 1 695,00 $
Passeport CPA 1050 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 1050 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 1050 CDP 1050 CDP
Promo CPA 1050 CDP S/O

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0