Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Atelier pratique – Échantillonnage

Note importante

Les participants doivent apporter leur ordinateur portable muni du logiciel Excel pour ordinateur (version 2007 ou plus récente). Dans tous les cas, le logiciel utilisé doit supporter les macros Excel (fichier de type .XLSM) et ne doit donc pas être une version d’essai ou infonuagique (par exemple, la version en ligne d’Office 365).

Les participants utiliseront le logiciel Excel et manipuleront des bases de données. Une bonne connaissance d’Excel est donc nécessaire. De plus, il sera utile aux participants d’être habiles avec certaines touches rapides (raccourcis clavier) de base d’Excel lors de l’atelier pratique. Les participants devront aussi activer le complément Excel « Utilitaire d’analyse » et s’assurer qu’il est bien fonctionnel avant la séance.

Les participants devront également accéder à divers contenus Web durant l’atelier pratique. Ils doivent donc s’assurer qu’il leur sera possible de se connecter avec leur ordinateur portable au réseau sans fil du lieu de formation afin d’accéder à Internet (c’est-à-dire que les paramètres de sécurité de leur ordinateur portable ne les empêchent pas de se connecter à un réseau sans fil). 

Des instructions pour télécharger les fichiers Excel et activer certains modules complémentaires seront transmises par courriel aux participants avant la tenue de la séance. De plus, un deuxième courriel contenant un lien pour des sondages à réaliser en ligne sera envoyé avant la séance. Les participants doivent avoir récupéré tout leur matériel et être préparé avant la séance. 

But de la formation

Cet atelier pratique s’adresse aux CPA en cabinet qui désirent appliquer les meilleures pratiques pour réaliser et optimiser des procédures d’échantillonnage en audit et comprendre l’incidence de l’utilisation de sondages en audit sur les composantes du risque d’audit.

 

Contexte

Les sondages en audit jouent un rôle clé dans la mise en œuvre d’une stratégie d’audit efficace et efficiente. Toutefois, plusieurs professionnels en exercice négligent leur importance ou les méconnaissent.

Objectifs

À la fin de cette activité de formation, le participant pourra :

  • reconnaître les termes et concepts abordés dans la NCA 530 (sondages en audit);
  • appliquer différentes techniques d’échantillonnage et déterminer laquelle employer en fonction des caractéristiques de la population à tester;
  • déterminer la taille d’un échantillon pour les sondages sur attributs et sur unités monétaires;
  • interpréter et évaluer les résultats de différents sondages ;
  • extrapoler les anomalies observées dans le cas d’un test de détail et reconnaître les impacts pour l’audit. 

Au programme

  • Le modèle de risque d’audit et les sondages
  • Les sondages sur attributs pour les tests de contrôles
  • Les sondages sur unités monétaires pour les tests de détails
  • Les méthodes d’échantillonnage et la sélection d’un échantillon représentatif
  • L’évaluation des résultats, l’extrapolation des anomalies et le risque d’échantillonnage 

Méthode pédagogique

Atelier pratique

Clientèle cible

Les CPA en cabinet

Prérequis

Il est nécessaire de posséder une bonne connaissance du logiciel Excel.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0