COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Atelier pratique – Échantillonnage

Quelle est la différence entre les types de formation à distance?

  • Un webinaire est une formation diffusée en direct pour laquelle vous devez vous connecter à la date et l’heure indiquées. La plateforme de formation sera accessible à partir de votre dossier en ligne 7 jours avant la date du webinaire. Nous vous recommandons fortement d’y accéder avant la date du webinaire et d’effectuer l’étape 3 du parcours de formation à l’avance afin de tester la configuration de votre ordinateur et de prévenir ainsi tout problème de connexion lors de votre formation.
  • Les conférences Web, les entrevues Web, les formations interactives, les webdiffusions et les formations en ligne sont des activités de formation diffusées en différé, ce qui vous permet d’y accéder quand vous le souhaitez après leur date de mise en ligne.

Note importante

L'ordinateur du participant doit être muni du logiciel Excel (version 2007 ou plus récente). Dans tous les cas, le logiciel utilisé doit supporter les macros Excel (fichier de type .XLSM) et ne doit donc pas être une version d’essai ou infonuagique (par exemple, la version en ligne d’Office 365).

Les participants utiliseront le logiciel Excel et manipuleront des bases de données. Une bonne connaissance d’Excel est donc nécessaire. De plus, il sera utile aux participants d’être habiles avec certaines touches rapides (raccourcis clavier) de base d’Excel lors de l’atelier pratique. Les participants devront aussi activer le complément Excel « Utilitaire d’analyse » et s’assurer qu’il est bien fonctionnel avant la séance.

Les participants devront également accéder à divers contenus Web durant l’atelier pratique.

Des instructions pour télécharger les fichiers Excel et activer certains modules complémentaires seront transmises par courriel aux participants avant la tenue de la séance. De plus, un deuxième courriel contenant un lien pour des sondages à réaliser en ligne sera envoyé avant la séance. Les participants doivent avoir récupéré tout leur matériel et être préparé avant la séance. 

But de la formation

Cet atelier pratique s’adresse aux CPA en cabinet qui désirent appliquer les meilleures pratiques pour réaliser et optimiser des procédures d’échantillonnage en audit et comprendre l’incidence de l’utilisation de sondages en audit sur les composantes du risque d’audit.

 

Contexte

Les sondages en audit jouent un rôle clé dans la mise en œuvre d’une stratégie d’audit efficace et efficiente. Toutefois, plusieurs professionnels en exercice négligent leur importance ou les méconnaissent.

Objectifs

À la fin de cette activité de formation, le participant pourra :

  • reconnaître les termes et concepts abordés dans la NCA 530 (sondages en audit);
  • appliquer différentes techniques d’échantillonnage et déterminer laquelle employer en fonction des caractéristiques de la population à tester;
  • déterminer la taille d’un échantillon pour les sondages sur attributs et sur unités monétaires;
  • interpréter et évaluer les résultats de différents sondages ;
  • extrapoler les anomalies observées dans le cas d’un test de détail et reconnaître les impacts pour l’audit. 

Au programme

  • Le modèle de risque d’audit et les sondages
  • Les sondages sur attributs pour les tests de contrôles
  • Les sondages sur unités monétaires pour les tests de détails
  • Les méthodes d’échantillonnage et la sélection d’un échantillon représentatif
  • L’évaluation des résultats, l’extrapolation des anomalies et le risque d’échantillonnage 

Méthode pédagogique

Atelier pratique

Clientèle cible

Les CPA en cabinet

Prérequis

Il est nécessaire de posséder une bonne connaissance du logiciel Excel.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0154
Date de début : 2020-11-02, 08:30
Date de fin : 2020-11-02, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Louis-Philippe Sirois, CPA auditeur, CA
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

11 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 625,00 $ 775,00 $
Passeport CPA 775 CDP ou
525 CDP + 100,00 $
S/O
Passeport Multi-CPA 775 CDP ou
525 CDP + 100,00 $
S/O
Passeport Multi-usagers 775 CDP ou
525 CDP + 100,00 $
925 CDP ou
675 CDP + 100,00 $
Promo CPA 775 CDP ou
525 CDP + 100,00 $
S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1545
Date de début : 2020-12-16, 08:30
Date de fin : 2020-12-16, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Louis-Philippe Sirois, CPA auditeur, CA
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

3 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 675,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

1.0.0.0