Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

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Le CPA en PME et les technologies de l’information

But de la formation

S’appuyant sur une approche basée sur les risques, cette formation s’adresse aux CPA en petites et moyennes entreprises (PME) et a pour but de présenter les principaux éléments associés aux technologies de l’information qui devraient être pris en considération par un CPA dans le cadre de la gestion adéquate des TI ou afin de faciliter ses interactions avec une équipe TI. 
 

Contexte

Durant leur carrière, les CPA auront d’une façon ou d’une autre à composer avec les technologies de l’information. Certains auront à prendre en charge la gestion des TI sans nécessairement avoir de connaissances liées au domaine. D’autres interagiront régulièrement avec le service des TI pour divers sujets tels que l’implantation d’un système d’information (par exemple, un système de gestion de l’inventaire), la gestion de projets d’investissement ou des budgets TI, la gestion de données privées et sensibles, la gestion des accès à des systèmes d’information et la cybersécurité, ou pour servir d’intermédiaire avec le conseil d’administration ou le comité de direction. 

Objectif

À la fin de la séance, le participant pourra :

  • avoir une connaissance générale de la nature et l’étendue des TI dans un contexte de PME, ainsi que de son rôle envers les différentes parties prenantes;
  • savoir quels sont les principaux risques à considérer lors de la prise de décisions liées aux TI;
  • être en mesure de vulgariser certains risques liés aux TI aux autres parties prenantes.

Au programme

  • Survol d’ISO 31000 – Gestion du risque
  • Comment faire une évaluation sommaire des risques liés aux TI?
  • Tolérance aux risques
  • Identification des parties prenantes liées aux TI
  • Une vision TI
  • Gestion de projets TI
  • Gouvernance des TI
  • Gestion de la sécurité TI (y compris la cybersécurité)
  • Gestion des systèmes TI (y compris le développement de système)
  • Gestion des opérations TI (y compris la résilience des TI)
  • Conformité des TI
  • Impartition de services TI
  • Infonuagique (cloud)
  • Gestion des données privées et sensibles
  • Communications à la direction ou au conseil d’administration
  • Gestion des budgets TI
  • Gestion des équipes TI ou de la culture TI

Méthode pédagogique

Exposé magistral accompagné d’exemples concrets

Clientèle cible

Les CPA en entreprise

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

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