Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Atelier pratique – Introduction à l’analyse de données pour CPA en cabinet et CPA en entreprise

Note importante

Les participants doivent apporter leur ordinateur portable avec une version Office 2010 (ou plus récente) et muni du logiciel Python. Des instructions pour télécharger le logiciel Python et certains fichiers complémentaires seront transmises aux participants avant la tenue de la séance.

But de la formation

Cet atelier pratique s’adresse aux CPA en cabinet et en entreprise qui désirent expérimenter l’analyse de données dans le but de découvrir des corrélations ou des causalités ou encore de faire des classements et des prédictions, et ce, afin de mieux comprendre tout le potentiel de ces techniques. 

Il est important de noter que, tout au long de cet atelier, le participant aura à utiliser le logiciel Python et à manipuler des bases de données.

 

Contexte

La révolution numérique se caractérise par un déluge de données, un phénomène communément appelé mégadonnées (données massives). La diffusion de logiciels et langages facilitant l’analyse de données (R et Python) offre de nouvelles possibilités d’exploitation des données financières et non financières. De telles analyses donnent de nouveaux outils aux CPA pour planifier ou réaliser un audit, analyser la performance d’une organisation ou faire des prévisions budgétaires.

Objectifs

À la fin de l’activité de formation, le participant pourra :

  • reconnaître les situations propices à l’analyse de données massives brutes;
  • démontrer comment l’analyse de données de base peut être appliquée à différents aspects de l’analyse de la performance d’une organisation, des
  • prévisions budgétaires ou d’un audit d’états financiers;
  • effectuer de telles analyses et en interpréter, évaluer et diffuser les résultats.

Au programme

  • Passage en revue du logiciel Python et des bibliothèques d’analyse de données
  • Initiation aux bonnes pratiques de développement (environnement virtuel, contrôle de version)
  • Importation des données
  • Nettoyage des données
  • Analyse de manière autonome ou collaborative
  • Visualisation des données
  • Statistiques simples (minimum, maximum, moyenne, cas déviant [outliers])
  • Requêtes de type SQL (jointures, groupements, filtres)
  • Visualisation pour l’utilisateur externe (client notamment)

Méthode pédagogique

Atelier pratique

Clientèle cible

Les CPA en cabinet et les CPA en entreprise

 

Activités complémentaires

Cet atelier pratique s’adresse à une clientèle désirant expérimenter l’analyse de données. Les professionnels qui désirent plutôt comprendre les concepts de la gestion de données dans le but de gérer efficacement et d’optimiser l’utilisation des données de l’organisation sont invités à suivre l’activité de formation La mise en œuvre du plein potentiel des données d’entreprise, de la gestion à l’interprétation.

Cet atelier pratique traite, entre autres, de l’utilisation de l’analyse de données pour effectuer des analyses sur la totalité de la population lors d’une mission d’audit. Les CPA en cabinet qui désirent appliquer les meilleures pratiques pour réaliser et optimiser des procédures d’échantillonnage en audit et comprendre l’incidence de l’utilisation de sondages en audit sur les composantes du risque d’audit sont invités à suivre l’activité de formation Atelier pratique – Échantillonnage.
 

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Aucune formation à distance trouvée.

1.0.0.0