Éthique et conformité : les défis au quotidien

Contexte

Dans un contexte de complexité croissante de la prise de décision et de conséquences désastreuses de nombreux scandales qui ont ébranlé le monde des affaires ces dernières années, la gouvernance corporative s’est hissée au premier plan des préoccupations des dirigeants, actionnaires, universitaires, professionnels, agences nationales de régulation, gouvernements et organisations internationales. 

En effet, tous souhaitent se doter d’un système pouvant assurer une bonne gouvernance et voient dans l’organisation du pouvoir un facteur essentiel de la stabilité du système économique d’un pays et du système financier international. Dans cette démarche, la composante éthique reçoit de plus en plus une attention particulière. D’ailleurs, les nombreuses recherches et publications qui sont consacrées à la gouvernance corporative et à l’éthique témoignent de l’importance du rôle que celles-ci pourraient jouer dans une gestion saine des organisations.

 

Les dirigeants qui hésitent à implanter un programme de conformité imposent un pari risqué à leur organisation et à leurs employés. Des pratiques de gestion non éthiques peuvent avoir des impacts dramatiques sur la réputation et la vitalité financière d’une entreprise.

But de la formation

L’activité de formation vous permettra d’être sensibilisé à l’importance de l’éthique et de la conformité et de connaître votre rôle à titre de CPA dans ce contexte. En outre, la formation permettra d’explorer les défis rencontrés par les professionnels et hauts dirigeants dans l’interprétation et l’application de l’éthique corporative et professionnelle, afin de trouver des pistes de solutions pour répondre efficacement aux pressions conflictuelles des multiples composantes de l’environnement interne et externe de l’organisation.

Objectifs

À la fin de cette activité de formation, le participant pourra comprendre le rôle et les responsabilités du CPA dans l’élaboration, l’implantation et le suivi d’un programme d’éthique et de conformité.

Au programme

  • Culture organisationnelle 
  • Piliers règlementaires
  • Implantation d’un SMAC (Système de management anticorruption)
  • Rôle du CPA dans un programme d’éthique et de conformité
  • Signaux d’alarme
  • Lettre de la loi et esprit de la loi

Méthode pédagogique

Conférence

Clientèle cible

CPA en entreprise, CPA en cabinet, CPA dans le secteur public

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webdiffusion


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2019-2020
No de séance : 8492
Accessible du : 2019-12-17, 00:00 au 2020-08-31, 23:59
Animateur : Patrice Poitevin, Marc Yvan Tassé, CPA auditeur, CA
Durée : 2.00 h
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

Séance disponible

Places illimitées

  Membre CPA Non-membre
À la carte 85,00 $ 110,00 $
Passeport CPA 200 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 200 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 200 CDP 250 CDP
Promo CPA 200 CDP S/O

1.0.0.0