COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

OSBL du secteur privé – Nouveautés, enjeux et conseils pratiques

Quelle est la différence entre les types de formation à distance?

  • Un webinaire est une formation diffusée en direct pour laquelle vous devez vous connecter à la date et l’heure indiquées. La plateforme de formation sera accessible à partir de votre dossier en ligne 7 jours avant la date du webinaire. Nous vous recommandons fortement d’y accéder avant la date du webinaire et d’effectuer l’étape 3 du parcours de formation à l’avance afin de tester la configuration de votre ordinateur et de prévenir ainsi tout problème de connexion lors de votre formation.
  • Les conférences Web, les entrevues Web, les formations interactives, les webdiffusions et les formations en ligne sont des activités de formation diffusées en différé, ce qui vous permet d’y accéder quand vous le souhaitez après leur date de mise en ligne.

But de la formation

Cette activité de formation présente les dernières prises de position du Conseil des normes comptables (CNC) concernant les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL), y compris les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) applicables aux OSBL. 

Pour la saison 2020-2021, cette activité de formation portera principalement sur les modifications touchant le chapitre 3856, Instruments financiers (instruments financiers contractés entre apparentés)1, sur l’exposé-sondage « Regroupements – Évaluation initiale et informations à fournir » et sur les projets en cours, principalement celui relatif aux apports.

1. Bien que l’entrée en vigueur de ces modifications soit reportée d’une année, les nouvelles exigences seront présentées en prévision d’une application aux états financiers des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021. De plus, une application anticipée est permise.

 

Objectifs

À la fin de cette activité de formation, le participant pourra prévoir et planifier les incidences sur son travail des nouveautés dans les normes de la partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité ainsi que celles de la partie II applicables aux OSBL.

Au programme

  • Sommaire des nouveautés de la dernière année dans les parties II et III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité
  • Modifications apportées aux normes « Traitement comptable des instruments financiers contractés entre apparentés et informations à fournir sur les risques importants – Modification du chapitre 3856 Instruments financiers » 
  • Projets en cours relatifs à d’autres normes de la partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité :
    • Regroupements d’OSBL
    • Apports
    • Autres

Méthode pédagogique

Exposé magistral accompagné d’exemples concrets

Clientèle cible

Les CPA en cabinet et les CPA en entreprise

Le matériel pédagogique inclut le Référentiel – Comptabilité – Organismes sans but lucratif du secteur privé.

Préalables

Le participant doit avoir une bonne connaissance des NCOSBL. Le participant qui désire faire une revue de l’ensemble des normes des chapitres de la partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité est plutôt invité à s’inscrire à l’activité de formation d’une journée OSBL du secteur privé – Revue des concepts fondamentaux.

De plus, le participant doit avoir une bonne connaissance des NCECF de la partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité applicables aux OSBL. Le participant qui désire passer en revue l’ensemble des normes de la partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité est invité à s’inscrire à l’activité de formation de deux jours NCECF – Revue des concepts fondamentaux.

Activité complémentaire

Les professionnels participant à la présentation des états financiers ou à l’étape du contrôle de qualité qui désirent connaître les particularités des NCOSBL du secteur privé directement liées à la présentation des états financiers et des informations à fournir sont invités à suivre l’activité de formation OSBL du secteur privé – Présentation des états financiers et informations à fournir.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webdiffusion


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 2066
Accessible du : 2020-12-08, 00:00 au 2021-08-31, 23:59
Animateur : Francine Gélinas, FCPA auditrice, FCA
Durée : 2.00 h
Renseignements complémentaires :

Grille tarifaire

Séance disponible

Places illimitées

  Membre CPA Non-membre
À la carte 95,00 $ 120,00 $
Passeport CPA 200 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 200 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 200 CDP 250 CDP
Promo CPA 200 CDP S/O

1.0.0.0