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Pour une fonction finance LEAN : l'amélioration continue de vos processus comptables avec les outils les plus performants – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

Il est reconnu que les processus comptables peuvent être lourds dans leurs méthodes de travail; que l'on pense aux fins de mois, à l'énergie nécessaire au processus budgétaire, à la gestion des comptes-fournisseurs (pour ne nommer que ceux-là) on se rend compte qu'au fil des ans, il y a eu multiplication d'outils de contrôle qui n'ont fait que s'accumuler les uns aux autres sans prendre réellement le temps d'analyser la pertinence de leur utilité. Et si l'approche LEAN était adoptée pour simplifier les processus comptables ? Moins de gaspillage, moins de perte de temps, des processus qui s'améliorent constamment et des mesures adaptées aux nouvelles réalités de l'organisation. Cette formation vous aidera à prendre cette voie.

Objectifs

Permettre aux gestionnaires de la fonction finance et aux comptables dans les organisations de mettre en application les principes et les outils du Lean Management au profit de l'amélioration des processus comptables/Finances de l'organisation. Plus précisément, à la fin de la session les participants : 

  • Sauront identifier les activités de leurs processus comptables qui comportent des sources de gaspillage
  • Pourront cibler les processus comptables qui nécessitent une attention immédiate
  • Connaîtront la façon dont plusieurs entreprises et organisation s'y sont prises pour alléger les multiples tâches historiquement associées aux processus comptables
  • Auront mis en application divers outils et des notions abordées pour faciliter la mise en œuvre d'un plan d'action au sein de leur propre organisation.

Contenu

  • Les principes et outils du Lean Management appliqués à la fonction finance:
    • Les 14 principes
    • L'orientation client
    • Les sources de gaspillage
    • Les outils du Juste-à-temps et du Jidoka
  • Révision des principaux processus comptables :
    • Les budgets
    • Les fins de mois
    • Les fins d'année
    • La prise d'inventaire
    • Les comptes fournisseurs
    • Les comptes à recevoir
  • L'amélioration des processus comptables:
    • En tenant compte des besoins de nos clients
    • Et comprendre ce dont on a réellement besoin
    • Briser les paradigmes et trouver des solutions innovantes
  • Les meilleures pratiques par processus ctb/finances
    • La documentation des processus et ses outils
    • Les mesures de performance LEAN des processus ctb/finance
    • Quoi faire avec le temps dégagé

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes en :

  • Misant sur le dynamisme du groupe;
  • Traitant des problèmes pratiques;
  • Accordant temps nécessaire aux questions et discussions;
  • Tenant compte des styles d’apprentissage différents.

Matériel de cours

Le matériel de cours est disponible uniquement en format électronique (PDF). Il vous sera envoyé par courriel dans les jours précédant la formation. Des barres d'alimentation seront disponibles pour les participants qui apporteront leur portable ou tablette.

Clientèle cible

 

Comptables et professionnels en organisation qui sont responsable de la production et de la préparation de l'information de gestion ainsi que toute autre personne participante aux opérations de la fonction finance.

Animateur

André Bélanger, CPA, CMA, conseiller senior et Président chez Optima Management inc., ceinture verte Six Sigma

M. André Bélanger possède plus de 15 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord. Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

OU

Luc Godin, FCPA, FCMA, M.Sc., conseiller de direction et vice-président chez Optima Management inc.

Depuis 1983, M. Luc Godin s'est particulièrement démarqué dans les systèmes d'organisation d'entreprise, notamment en planification stratégique et dans l'élaboration de structures organisationnelles et fonctionnelles. Il aide les dirigeants à identifier les activités névralgiques où les gestions stratégique et opérationnelle peuvent être grandement améliorées.

Il a accompagné de nombreuses organisations à établir leur plan stratégique et élaborer un plan d'action pour l'opérationnaliser et en mesurer la progression. M. Godin est chargé de cours à l'UQTR au degré de la maîtrise et enseigne la planification stratégique au sein de cette institution.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1635
Date de début : 2020-11-26, 08:30
Date de fin : 2020-11-26, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

12 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1942
Date de début : 2021-05-19, 08:30
Date de fin : 2021-05-19, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

15 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0830
Date de début : 2021-07-13, 08:30
Date de fin : 2021-07-13, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

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