COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

LEAN Accounting, une approche en émergence – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

Outil en émergence et peu présent encore dans les organisations québécoises, le LEAN Accounting, ou la production d’information de gestion et en support à la prise de décision dans un environnement LEAN, trouvera ses disciples car l’information traditionnelle ne permet pas de mettre en relief adéquatement les améliorations apportées et les économies anticipées.  

Dans les organisations implantant des approches visant la réduction des gaspillages et l’amélioration des pratiques, de nouvelles mesures de performance et de nouveaux rapports de gestion doivent être mis en place et les comptables peuvent être de précieux acteurs et des catalyseurs d’amélioration. 

Objectifs

Permettre aux gestionnaires et aux comptables dans les organisations de bien comprendre l’approche LEAN et le LEAN Accounting ainsi que le rôle qu’ils doivent jouer dans le succès de cette démarche d’organisation.

Plus précisément, à la fin de la session les participants :

  • Comprendront les raisons qui sous-tendent l’introduction de l’approche LEAN dans les organisations
  • Connaîtront les désavantages et les lacunes de l’information traditionnelle VS l’information construite sous le LEAN Accounting
  • Connaîtront les pratiques et les mesures à mettre en place en LEAN Accounting
  • Sauront quels processus décisionnels ajuster
  • Feront une réflexion sur la rôle de la fonction finance dans une organisation LEAN et comment être des acteurs actifs au support des améliorations et de la performance 

Contenu 

  • L’approche LEAN
    • Les fondements
    • La gestion par chaînes de valeurs
    • Les principaux outils du LEAN
  • Le LEAN Accounting
    • Les lacunes des approches traditionnelles dans un environnement LEAN
    • Les principes de base du LEAN Accounting
    • Le rôle des comptables dans une organisation LEAN
  • L’impact du LEAN Accounting dans 
    • La gestion de la chaîne de valeur
    • La gestion des inventaires et leur valorisation
    • La gestion de la capacité
    • La gestion budgétaire
    • Le coût des produits et la prise de décision 
  • La gestion de la performance et les mesures 
    • Le Box score
    • L’intégration dans l’environnement de travail

Animateurs

André Bélanger, CPA, CMA
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
Lean Master

M. André Bélanger possède plus de 15 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord.  Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

ou

Luc Godin, FCPA, FCMA, M.Sc.
Conseiller de direction et vice-président chez Optima Management inc.

Depuis 1983, M. Luc Godin s'est particulièrement démarqué dans les systèmes d'organisation d'entreprise, notamment en planification stratégique et dans l'élaboration de structures organisationnelles et fonctionnelles.  Il aide les dirigeants à identifier les activités névralgiques où les gestions stratégique et opérationnelle peuvent être grandement améliorées.

Il a accompagné de nombreuses organisations à établir leur plan stratégique et élaborer un plan d'action pour l'opérationnaliser et en mesurer la progression.  M. Godin est chargé de cours à l'UQTR au degré de la maîtrise et enseigne la planification stratégique et la comptabilité de management au sein de cette institution.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 2096
Date de début : 2020-11-16, 08:30
Date de fin : 2020-11-16, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

5 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1667
Date de début : 2021-04-28, 08:30
Date de fin : 2021-04-28, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

16 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0757
Date de début : 2021-08-17, 08:30
Date de fin : 2021-08-17, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

1.0.0.0