COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

La mesure des coûts de la qualité – Améliorez vos processus et accroissez votre rentabilité – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

La plupart des gestionnaires et des employés comprennent de plus en plus les notions de gaspillages dans nos processus.  Si certains sont évitables d'autres nous sembles plus normaux et/ou acceptables pour une raison ou une autre.  Toutefois un outil nous permet d'en mesurer l'importance économique est c'est la mesure des coûts de la qualité.

Cette approche permet de mettre un éclairage nouveau et de relativiser des façons de faire qui nous semblent normales mais qu'on peut éviter et réduire par des actions d'amélioration et finalement réduire les coûts de l'organisation.

Beaucoup plus d'argent qu'on pense se perdent dans les méandres de nos organisations, avez-vous toujours les moyens de vous en passer.

Objectifs

Permettre aux gestionnaires finances et comptables de : 

  • comprendre l'approche et son rôle
  • comprendre comment estimer ces coûts;
  • être un acteur de changement dans son organisation
  • établir les liens entre les approches d'excellence opérationnelle et la mesure des coûts de la qualité afin :
    • de les identifier
    • d’en mesurer l’importance;
    • de trouver des pistes de réduction de ces coûts.
  • Connaître les principales étapes d’implantation d’une démarche réussie de réduction des coûts de la non-qualité;
  • Éviter les pièges et mettre en place les facteurs de succès.

Contenu

La qualité vs la non-qualité

  • Les divers concepts de qualité et leur mesure
  • Qu’est-ce que la non-qualité ?
  • Pourquoi mesurer les coûts de la qualité ?
  • Comment s'intègre la mesure des CQ et les outils d'amélioration
  • Classification et regroupement

Les coûts de la qualité (CQ)

  • Quels sont les coûts à considérer ?
  • Comment les estimer ?
  • Comment les mesurer ?
  • Comment les représenter ?

L’implantation d'une démarche

  • Les étapes
  • Les facteurs de succès
  • Les pièges à éviter

Clientèle cible

Professionnels et gestionnaires financiers responsables de processus et de leur amélioration qui désirent être un acteur positif dans une démarche pour cibler les actions qui auront le plus grand impact sur la réduction des coûts de ces processus.

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes :

  • Mise sur le dynamisme du groupe;
  • Traite des problèmes pratiques;
  • Accorde temps nécessaire aux questions et discussions;
  • Tiens compte des styles d’apprentissage différents;

Animateur

André Bélanger, CPA, CMA
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
Ceinture verte Six Sigma

M. André Bélanger possède plus de 20 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord.  Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification LEAN Master et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0408
Date de début : 2020-11-24, 08:30
Date de fin : 2020-11-24, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

17 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1241
Date de début : 2021-03-18, 08:30
Date de fin : 2021-03-18, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

19 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

1.0.0.0