COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

La gestion stratégique des coûts – Partie 2 – Les outils d'amélioration de la rentabilité et de réduction des coûts – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

Venant compléter le jour 1 – L'identification des coûts et leur comportement, cette session porte un regard critique sur les divers outils disponibles une fois que nos pratiques de coûts de revient est implanté afin de permettre aux gestionnaires d'améliorer les façons de faire, de réduire les coûts et d'améliorer la rentabilité de leur organisation.

Au cours du cycle de vie de chaque organisation, il arrive un temps où une préoccupation plus grande est portée à l'analyse de la rentabilité des divers produits et services offerts ou des secteurs d'affaires.   Si au départ, la rentabilité était plus simple et intuitive, la complexité grandissante des organisations oblige ses dirigeants à se pencher sur les coûts, à mieux les comprendre et à s'outiller adéquatement pour optimiser la rentabilité de leur organisation.

Objectifs

Plus précisément, à la fin de la session de formation les participants : 

  • Connaîtront quels sont les outils et les approches les plus pertinent en fonction des problématiques à corriger
  • Comprendront dans quel contexte leur utilisation est optimale
  • Auront un aperçu des approche émergentes
  • Pourront effectuer plus adéquatement les bons choix et d’articuler une stratégie en vue d’implanter ou d’améliorer leur pratique en matière de gestion stratégique des coûts

Contenu

Comment utiliser l’information sur les coûts comme levier pour identifier les opportunités 

  • Optimisation des processus
  • Optimisation de la rentabilité

Parmi les approches couvertes notons:  

  • L'analyse de la valeur
  • L'amélioration des processus; 
  • Le Benchmarking
  • Les coûts de la qualité
  • L'analyse de la rentabilité client par activité
  • Les approches émergentes
  • Etc.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réduction des coûts 

  • Le coût de revient complet sur le cycle de vie d’un produit
  • Le ciblage de coûts ou « Target costing »
  • La méthode Kaizen de gestion des coûts

Clientèle cible

Professionnels responsables d’établir les coûts et les gestionnaires qui désirent mieux connaître et comprendre leurs coûts.

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes en :

  • Mise sur le dynamisme du groupe
  • Traite des problèmes pratiques
  • Accorde temps nécessaire aux questions et discussions
  • Tiens compte des styles d’apprentissage différents

Animateur

André Bélanger, CPA, CMA
Conseiller senior et Président chez Optima Management inc.
Ceinture verte Six Sigma

M. André Bélanger possède plus de 20 années d’expériences dans l’analyse et le développement de systèmes de coûts de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients et en développement de mesures de performance/tableau de bord.  Il a de plus procédé à de multiples analyses et amélioration des processus d’affaire et à la mise œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété la certification LEAN Master et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années.

OU

Joanie L’Espérance, CPA, CMA,
Conseillère en management chez Optima Management inc.,
Ceinture verte Six Sigma

Mme Joanie L’Espérance possède plus de 15 années d’expérience au niveau de la comptabilité de gestion, du coût de revient et du suivi des projets d’amélioration dans diverses organisations.  Depuis 2015, elle se spécialise principalement dans l’analyse et le développement de systèmes de coût de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients, tant en mode coaching, clé en main ou en impartition.

Elle a également complété la certification Ceinture verte Six sigma et utilise ces connaissances chez ses clients en initiant des projets d’améliorations de l’efficacité opérationnelle et des processus bureau.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1715
Date de début : 2020-11-26, 08:30
Date de fin : 2020-11-26, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

17 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1958
Date de début : 2021-03-25, 08:30
Date de fin : 2021-03-25, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

18 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0344
Date de début : 2021-08-19, 08:30
Date de fin : 2021-08-19, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

1.0.0.0