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Établissez vos taux horaires en utilisant Power Query et Power Pivot – Webinaire

ACTIVITÉ OFFERTE EN PARTENARIAT

  • Partenaire : Optima Management
  • Inscription/annulation : Suivez la procédure habituelle de l’Ordre des CPA.
  • Confirmation d’inscription finale envoyée par : Optima Management
  • Prix : Veuillez consulter la grille tarifaire ci-dessous. Les prix sont sujets à changement sans préavis.
  • Formation à distance : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Webinaire

Optima Management utilise  ZOOM, version PRO. Cette version permet des ajustements dans les paramètres qui assurent une très grande sécurité des systèmes informatiques. Consultez le guide produit par Optima afin d'en savoir d'avantage. 

Résumé

En utilisant un cas concret simple et pas à pas, les participants expérimenteront, l’identification des inducteurs, l’utilisation des outils avancés d’Excel (tableaux croisés dynamiques, Power Query et Power Pivot), l’analyse, l’agrégation de données en vue de l’établissement des taux horaires cohérents avec la dynamique opérationnelle.

Objectifs

Permettre aux participants de :

  • Établir les liens entre l’identification et la détermination des inducteurs afin de déterminer un taux horaire optimal par activité;
  • Utiliser les outils Microsoft (Excel, Power Query et Power Pivot)
  • Connaître les meilleures pratiques concernant la gestion des données
  • Avoir des références pour en apprendre davantage sur les notions précédentes.

Cette session permettra également aux participants d’obtenir une méthode structurée pour l’obtention d’un coût de revient par activités:  

  • Connaître les principaux critères pour l’utilisation des bons inducteurs
  • Outils de base pour le calcul d’un taux horaire
  • Connaître les principaux enjeux à tenir en compte pour l’obtention d’un tel outil
  • Connaissance de base sur les différents outils mentionnés précédemment
  • Connaître les principales étapes pour une implantation réussie d’un tel outil

Outils utilisés

  • Excel (version office 365 ou 2016 minimum);
  • Power Query;
  • Power Pivot.

Exigence de base

  • Avoir une bonne connaissance des tableaux croisés dynamiques;
  • Avoir un ordinateur avec vous avec Excel 2016 ou 365 à jour;
  • Complément Power Pivot activé et fonctionnel ;
  • Lecture du cas préalablement.

Contenu

L’identification et la détermination des inducteurs

  • Présentation du cas
  • Identification des activités du cas; 
  • Présentation du modèle de taux horaire (Excel);
  • Brainstorm sur les inducteurs potentiels en fonction du cas;
  • Théorie sur la détermination des inducteurs;
  • Préparer l’extraction et la transformation récurrente des données.

Modélisation de répartition

  • Atelier : Structure des données pour alimenter les inducteurs
  • Connection
  • Transformation des données
  • Retour sur l’atelier en plénière
  • Critères reliés aux données 
  • Présentation sur les possibilités de connexion

Rassemblement des données (inducteurs vs GL)

  • Théorie de base sur Power Pivot
  • Atelier pour créer le modèle de données
  • Création d’un rapport sommaire des taux horaires via un tableau croisé dynamique (Power Pivot)

Qu’est-ce qu’il faut pour mettre en place les éléments ci-dessus?

Conclusion

Clientèle cible

  • Comptables responsables d’établir les coûts et qui désirent développer un outil dans un cas concret;
  • Toute personne voulant utiliser (survoler) les outils tels que Power Query et Power Pivot.

Approche pédagogique

Tout au long de la formation, les animateurs adoptent les stratégies gagnantes en : 

  • misant sur le dynamisme du groupe ou l’utilisation d’outil de communication pour les formations à distance;
  • traitant des problèmes pratique via un ou des cas concrets;
  • accordant du temps nécessaire aux questions et discussions;
  • tenant compte des styles d’apprentissages différents. 

Animateur

Joanie L’Espérance, CPA, CMA, conseillère en management chez Optima Management inc., ceinture verte Six Sigma

Mme Joanie L’Espérance possède plus de 15 années d’expérience au niveau de la comptabilité de gestion, du coût de revient et du suivi des projets d’amélioration dans diverses organisations.  Depuis 2015, elle se spécialise principalement dans l’analyse et le développement de systèmes de coût de revient et d’analyse de rentabilité produits/clients, tant en mode coaching, clé en main ou en impartition.

Elle a également complété la certification Ceinture verte Six sigma et utilise ces connaissances chez ses clients en initiant des projets d’améliorations de l’efficacité opérationnelle et des processus bureau.

Description complète


Aucune formation en salle trouvée

Webinaire


Séance(s)
Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1497
Date de début : 2021-02-16, 08:30
Date de fin : 2021-02-16, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 0950
Date de début : 2021-05-25, 08:30
Date de fin : 2021-05-25, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

Pour tous

Saison de formation : 2020-2021
No de séance : 1983
Date de début : 2021-08-31, 08:30
Date de fin : 2021-08-31, 16:30
Durée : 7.00 h
Animateur : Animateur du partenaire
Renseignements complémentaires : Optima Management vous enverra par courriel, 24 à 48 heures avant votre formation, le matériel de cours en format électronique ainsi que les informations vous permettant d'accéder à votre formation en ligne.

Grille tarifaire

20 places disponibles

  Membre CPA Non-membre
À la carte 525,00 $ 595,00 $
Passeport CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-CPA 525 CDP S/O
Passeport Multi-usagers 525 CDP 675 CDP
Promo CPA 525 CDP S/O

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