COVID-19

Bien que les bureaux de l’Ordre soient fermés jusqu’à nouvel ordre, nos équipes sont à pied d’œuvre pour maintenir nos services à distance. 
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Foire aux questions COVID-19 – Développement professionnel

Questions sur la saison de formation, les passeports Société et la Promo CPA 2019-2020

Est-ce que les mesures de rattrapage pour la formation continue obligatoire s’appliquent aussi aux formations à distance et aux passeports 2019-2020?

Les mesures de rattrapage qui ont été annoncées permettent aux membres qui ne peuvent satisfaire à leurs obligations en matière de formation continue obligatoire dans les délais prescrits (31 août pour réaliser les heures et 30 septembre pour les déclarer) de profiter d’une période de rattrapage des heures manquantes, sans pénalité, jusqu’au 16 octobre 2020.

Notez toutefois que cette période de prolongation ne s’applique pas à la période de validité des passeports ni à l’accès aux formations à distance dont l’échéance demeure le 31 août 2020. Si vous détenez un passeport 2019-2020, vous pouvez l’utiliser pour vous inscrire à des activités de la saison 2019-2020. Si vous êtes inscrits à une formation à distance offerte par l’Ordre, vous devez réaliser la formation avant le 31 août 2020, sans quoi, elle ne sera plus accessible dans votre dossier. 

Si vous avez besoin de rattraper des heures après le 31 août 2020, vous pouvez vous inscrire à des activités de l’Ordre de la saison de formation 2020-2021 avec un passeport de cette même saison ou à la carte. Les heures manquantes seront alors comptabilisées dans votre rapport de formation continue 2019-2020 jusqu’à ce que votre dossier soit en règle. 

Est-il possible de reporter des CPD de 2019-2020 vers un passeport ou la Promo CPA 2020-2021? 

Comme l’indiquent nos modalités et conditions, nous vous rappelons qu’il est possible de reporter sur un nouveau passeport Société ou une nouvelle Promo CPA 2020-2021 jusqu’à 525 CDP pour la Promo CPA et les passeports CPA et Multi-CPA et jusqu’à 675 CDP pour les passeports Multi-usagers.

Le report de ces crédits s’effectuera automatiquement au début du mois de septembre si vous avez acheté un nouveau passeport ou activé une nouvelle Promo CPA.

N’oubliez pas qu’il est également possible de convertir votre passeport Société 2019-2020 en inscriptions à des formations ou en achats d’outils « à la carte ».

Pourquoi ne pas prolonger la durée d’utilisation des passeports et de la Promo CPA ou permettre le report de plus de CDP?

Nous tenons à vous assurer que nous avons analysé la question et que nous ne pouvions que constater que, pour des raisons techniques, notre système actuel ne nous permet pas de modifier les conditions d’utilisation actuelles des passeports et de la Promo CPA.

En effet, certaines contraintes liées à la structure de notre base de données interne et à notre système transactionnel ne nous permettent pas la prolongation de la validité des passeports ou le changement des règles d’affaires établies pour la gestion des passeports et de la Promo CPA. 

C’est pourquoi nous travaillons actuellement sans relâche à la mise en place d’un nouveau système et d’un nouveau modèle d’affaires pour l’ensemble de nos produits et services de développement professionnel. Ces innovations nous permettront plus de flexibilité et d’agilité quant à la gestion de notre offre et elles devraient être implantées de façon graduelle à partir de la saison 2020-2021.

Même en reportant le nombre de CDP permis dans les modalités et conditions pour mon passeport ou ma Promo CPA, il m’en resterait. Que puis-je faire pour les écouler?

Ayant à cœur votre santé et votre sécurité ainsi que celles de notre personnel avant tout, nous avons transformé près de 45 % de nos formations en salles en formation à distance afin de pallier l’annulation de nos formations en salle et de répondre à la demande. Nous vous invitons donc à consulter notre liste de plus de 500 formations à distance offertes d’ici le 31 août pour écouler vos CDP supplémentaires. 

Voyez toutes les activités de formation à distance >

Nous vous rappelons que vous pouvez également faire l’achat d’outils « à la carte » à l’aide de votre passeport. La grille tarifaire de chaque outil indique la quantité requise de CDP pour l’achat de divers formats.

Voyez les outils offerts >

Il est également possible de vous inscrire à l’une de nos formations à distance offertes en partenariat. La durée de leur disponibilité varie selon le partenaire, mais, dans certains cas, vous pouvez accéder à la formation pour une période d’un an après la date d’inscription. Assurez-vous toutefois de suivre vos formations en temps opportun pour remplir à temps vos obligations liées à la formation continue obligatoire.

Voyez les formations à distance offertes en partenariat >

Quelle est la date limite pour télécharger le matériel des formations suivies en 2019-2020 et terminer mes formations à distance?

Vous avez jusqu’au 31 août pour accéder à vos formations, les terminer et télécharger votre matériel de cours à partir de votre dossier.

Accédez à votre dossier >

Pourquoi les formations à distance sont-elles offertes au même prix que les formations en salle?

Même si l’utilisation d’un format en ligne réduit certains coûts associés à une formation en salle traditionnelle, le virage vers une technologie permettant de vous offrir des formations en ligne de qualité exige un investissement important. 

Le développement urgent de nouveaux webinaires et de webdiffusions a entre autres nécessité l’acquisition d’une nouvelle plateforme de diffusion de formations à distance plus performante. Le prix de nos formations à distance doit également inclure, par exemple, la rémunération des animateurs, le coût du développement de matériel pédagogique ainsi que d’autres frais afférents.

De plus, afin de permettre une meilleure interaction entre les participants et l’animateur durant nos webinaires (classes virtuelles), nous avons diminué le nombre de participants, passant de 50 à 30 ou 40 participants par séance, selon le niveau d’interactivité requis pour maximiser l’apprentissage lors de chaque formation. Cette modification a elle aussi un impact sur le coût global de nos formations à distance.
 
Une bonne solution pour économiser sur vos formations est l’acquisition d’un passeport ou l’activation de la Promo CPA. Par exemple, avec un passeport, le coût d’une formation d’un jour, qu’elle se déroule en salle ou à distance, se situe entre 150 $ et 224 $ pour un CPA, selon le type de passeport acheté.  

J’ai toujours choisi des formations en salle et elles ne sont plus offertes au programme. Pourquoi et quelles sont mes options si je ne suis pas à l’aise avec les formations en ligne? 

Nous poursuivons nos efforts pour vous offrir des options de formation sécuritaires dans le respect des normes sanitaires exigées par le gouvernement en offrant un programme de formation presque entièrement à distance pour la saison 2020-2021. 

Toutefois, certains membres nous ont exprimé leur inconfort face à cette transition vers la formation numérique, c’est pourquoi nous développons actuellement des outils pour vous aider à vous familiariser avec cette technologie. Un courriel contenant des explications concrètes et des astuces vous parviendra à cet effet d’ici la fin de l’été.

Nous évaluerons toutefois en continu la possibilité d’ajouter des formations en salle au cours de l’année si les circonstances nous permettent de le faire en toute sécurité.

Notez que quelques-uns de nos partenaires ont choisi d’offrir certaines de leurs formations en salle dans le respect des normes sanitaires et ce, seulement dans l’éventualité où le gouvernement le permettrait. 

Pourquoi ajouter des formations au mois d’août? La plupart des gens sont en vacances.

Puisque nous avons avant tout à cœur votre santé et votre sécurité des membres ainsi que celles de notre personnel, plusieurs de nos formations en salle ont été transformées en webinaires pour adapter notre offre au contexte actuel. Depuis le mois de mars, nous avons travaillé sans relâche pour ajouter au programme 2019-2020 le plus de formations possible afin de compenser ces annulations et vous permettre de remplir votre obligation de formation continue obligatoire à temps. 

Évidemment, la transition vers la formation numérique demande un temps et des efforts considérables. Aussi, nous en avons fait notre priorité dès le début de la crise, afin de vous offrir cette solution de rechange le plus rapidement possible. Malgré toute notre bonne volonté, certaines formations n’ont pu être offertes avant le mois d’août pour plusieurs raisons. Par exemple, parce que la nature de certaines formations rendait la transition plus complexe ou parce que la disponibilité des animateurs était limitée.

Les sujets des formations en ligne offertes en ce moment ne sont pas aussi intéressants que ceux de mes formations annulées ou ne sont pas aussi spécifiques. J’ai acheté un passeport pour m’inscrire à ces formations. Puis-je être dédommagé pour ce changement dans l’offre de l’Ordre? 

Nous vous recommandons tout d’abord de vérifier si votre formation est offerte en webdiffusion. En effet, même si ce ne sont pas toutes les formations en salle annulées qui ont pu être transformées en webinaire, la plupart des formations qui n’ont pu l’être sont offertes en rediffusion.

Nous vous invitons aussi à rester à l’affût de l’ajout de nouvelles séances de formation à distance au cours des prochaines semaines pour vérifier si des formations qui pourraient vous intéresser seront ajoutées au programme. Pour ce faire, visitez la page Formations à distance durant la crise de la COVID-19, surtout la section « Nouvelles séances de formation ajoutées au calendrier ».

N’oubliez pas qu’il est toujours possible de convertir votre passeport Société 2019-2020 en achats d’outils « à la carte », si les formations offertes ne correspondent pas à vos besoins actuels.

De plus, rappelez-vous que nos modalités et conditions vous permettent de reporter sur un nouveau passeport Société ou une nouvelle Promo CPA 2020-2021 jusqu’à 525 CDP pour la Promo CPA et les passeports CPA et Multi-CPA et jusqu’à 675 CDP pour les passeports Multi-usagers.

Pourquoi est-ce difficile de trouver des formations qui m’intéressent sur le site de l’Ordre?

Nous travaillons actuellement à la modernisation et l’amélioration de notre système transactionnel. Dans la foulée, nous comptons revoir le système en place et son ergonomie ainsi que notre modèle d’affaires. L’un de nos objectifs est en effet d’améliorer l’expérience utilisateur dans le cadre de nos divers processus. 

D’ici la mise en place de ce nouveau système, nous avons apporté quelques améliorations au système actuel à l’aide, entre autres, de pages Web facilitant la recherche de formations selon certains critères inexistants dans notre moteur de recherche. Par exemple, la page Formations à distance par fourchette de prix recense les formations offertes en ce moment selon leur prix et la page Formations à distance durant la crise de la COVID-19 vous permet d’accéder à certaines formations gratuites tout en facilitant votre recherche de formations adaptées à vos besoins dans ce contexte changeant.

Je me suis inscrit à une formation à distance. Comme puis-je y accéder?

Lorsque vous vous inscrivez à une formation à distance offerte par l’Ordre, celle-ci se retrouve ensuite dans votre dossier en ligne sous « Vos activités de formation ». Une fois dans votre dossier, cliquez sur la loupe pour afficher les formations auxquelles vous êtes inscrit. Pour suivre la formation à partir de sa date de disponibilité, cliquez sur « Démarrez votre formation ».
 
Si vous êtes inscrit à une formation à distance offerte en partenariat, vous recevrez plutôt un courriel de la part du partenaire de formation qui confirmera votre inscription et vous fournira les instructions pour accéder à votre formation.

Quelle est la différence entre une webdiffusion et un webinaire?

Un webinaire (classe virtuelle) est une activité de formation accessible sur le Web, diffusée en direct, où les participants ont la possibilité d’intervenir et de poser des questions à l’animateur et permet un apprentissage interactif avec l’animateur et les autres participants.

Convivial, ce type de formation vous permet d’effectuer un test de connexion à l’avance afin de vous assurer que tout fonctionnera au moment voulu. Au besoin, une équipe d’assistance technique est aussi disponible pour vous épauler. Découvrez nos webinaires!

Une webdiffusion consiste en la rediffusion d’un webinaire, d’une formation en salle ou de toute autre activité de formation enregistrée. Elle peut être visionnée à tout moment à partir de sa date de disponibilité.

Apprenez en plus sur nos types de formations à distance >

Je me suis inscrit à un webinaire (classe virtuelle). Dois-je me préparer avant la formation?

Le parcours de formation sera accessible à partir de votre dossier en ligne 7 jours avant la date du webinaire.

Nous vous recommandons fortement d’y accéder avant cette date et d’effectuer l’étape 3 du parcours de formation à l’avance afin de tester la configuration de votre ordinateur et de prévenir ainsi tout problème de connexion lors de votre formation.

Les webinaires sont conçus avant tout pour être visionnés sur un ordinateur. L’usage d’une tablette n’est donc pas recommandé

Qu’est-ce que l’Ordre fait pour donner un coup de main à ses membres durant la pandémie en ce qui concerne le développement professionnel et la profession?

Parce que nous avons avant tout à cœur votre santé et votre sécurité ainsi que celles de nos employés, nous poursuivons nos efforts pour vous offrir des options de formation sécuritaires dans le respect des normes sanitaires exigées par le gouvernement.

C’est pourquoi nous n’avons négligé aucun effort depuis le mois de mars pour transformer près de 45 % de nos formations en salles en formation à distance afin de répondre à la demande. Plusieurs de nos partenaires de formation ont également emboîté le pas et converti leur offre de formations en salle en formations à distance.

Dès que nous avons pu le faire, nous avons également mis en ligne la page Formations à distance durant la crise de la COVID-19 afin de recenser de vous permettre d’accéder à certaines formations gratuites ainsi que pour faciliter votre recherche de formations adaptées à vos besoins dans ce contexte changeant.  

Nous avons également lancé et maintenu à jour la page Coronavirus – (COVID-19) pour vous aider à suivre l’évolution de l’actualité qui touche la profession durant la crise et vous fournir des ressources pour vous soutenir à travers cette période critique.

Enfin, parce que nous sommes conscients que la situation extraordinaire que vivent toutes les organisations du Québec et l’ensemble de nos membres est particulièrement difficile, nous avons décidé de prolonger notre offre estivale habituelle. Vous avez donc jusqu’au 15 septembre pour profiter d’une réduction de 250 $ sur les passeports ou à l’activation de la Promo CPA.

Questions sur la saison de formation, les passeports Société et la Promo CPA 2020-2021

Pourquoi le coût du passeport a-t-il augmenté cette année?

Cette légère augmentation n’est pas un cas isolé. Chaque année, le coût des passeports Société est simplement ajusté en fonction de l’inflation.

J’ai vu qu’il y a une réduction de 250 $ sur les passeports ou à l’activation de la Promo CPA. Dois-je avoir un code promotionnel?

Aucun code promotionnel n’est nécessaire puisque la réduction de 250 $ est déjà incluse dans le prix indiqué dans l’interface d’achat des passeports. Le prix indiqué augmentera automatiquement lorsque la promotion prendra fin le 15 septembre prochain.

J’ai vu dans les modalités et conditions des passeports Société et de la Promo CPA 2020-2021 qu’il ne serait pas possible de transférer des CDP en 2021-2022. Pourquoi ce changement? Est-ce que ça vaut toujours la peine d’acheter un passeport ou d’activer la Promo CPA?

Nous travaillons actuellement d’arrache-pied à la mise en place d’un nouveau système et d’un nouveau modèle d’affaires pour l’ensemble de nos produits et services de développement professionnel. Dans la foulée de ce travail, nos façons de faire seront amenées à changer. 

Les améliorations apportées par ce nouveau système nous permettront plus de flexibilité et d’agilité quant à la gestion de notre offre et elles devraient être implantées graduellement à partir de la saison 2020-2021. Toutefois, puisque notre modèle d’affaires est en cours de révision, certaines décisions doivent encore être prises, dont la forme que prendront les promotions du type « passeports Société » et « Promo CPA ». Comme le modèle des passeports pourrait être amené à changer, il nous est impossible pour le moment de nous prononcer sur ce qu’il adviendra du concept de CDP. 

Une chose est certaine toutefois. Notre objectif est de vous offrir des formations et des outils à des prix avantageux afin de répondre à vos besoins de développement professionnel. Les décisions qui seront prises iront donc en ce sens et nous serons à l’écoute de vos commentaires et de vos suggestions.

En somme, les passeports Société et la Promo CPA restent de bonnes solutions qui permettent d’économiser jusqu’à 70 % sur le prix de vos formations, selon le type de promotion choisi. Comme chaque année, ils vous donnent accès à près de 100 outils et plus de 500 formations tenues à distance ou dans le plus grand respect des normes sanitaires et des mesures de distanciation exigées par le gouvernement.

Pourquoi avez-vous prolongé la promotion estivale sur les passeports Société et la Promo CPA 2020-2021?

Nous sommes conscients que la situation extraordinaire que vivent toutes les organisations du Québec et l’ensemble de nos membres est particulièrement difficile, c’est pourquoi nous avons décidé de prolonger notre offre estivale habituelle.

Vous avez donc jusqu’au 15 septembre pour économiser 250 $ sur le prix des passeports Société et la Promo CPA 2020-2021 et profiter ainsi du meilleur prix de l’année.

Veuillez noter que la réduction de 250 $ est déjà incluse dans le prix indiqué dans l’interface d’achat des passeports.

Profitez de la réduction sur les passeports Société ou à l’activation de la Promo CPA >

1.0.0.0