Inscription à l'Ordre

Périodes d'inscription

Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les périodes d'inscription de chaque session pour le programme national et pour le programme universitaire (DESS).

Programme national
  • Session de printemps : 1er février au 26 mars
  • Session d'automne : 1er juillet au 7 septembre
  • Session d'hiver : dates à venir

Attention : Il n'est pas possible de commencer le programme national à la session d'été.

Programme universitaire (DESS)
  • Session de printemps : 1er février au 31 juillet
  • Session d'été : 1er mai au 30 septembre
  • Session d'automne : 1er juin au 31 décembre
  • Session d'hiver : 1er octobre au 30 avril

Attention : Des frais de retard vous seront facturés si vous vous inscrivez à l’Ordre après la fin de votre première session au programme universitaire (DESS).

La demande d’inscription permet d’ouvrir un dossier de candidat à l’Ordre, d'obtenir une licence Securexam et d'accéder à la Collection du Manuel de CPA Canada

Vous devez vous inscrire si :

  1. vous avez terminé un baccalauréat reconnu au Québec ou l’équivalent;
  2. ET vous êtes prêt à commencer le Programme de formation professionnelle (PFP) maintenant ou dès la prochaine session.

Si vous ne répondez pas à ces deux critères, vous ne pouvez pas vous inscrire maintenant.

Dans le cas où vous êtes prêt à commencer un stage, vous pouvez joindre votre demande d'autorisation de stage à votre demande d'inscription. 

 Attention : La date de début du stage reconnue par l’Ordre ne peut être antérieure de plus de 30 jours à la date de réception de votre dossier complet.

Remplir une demande d'inscription

Le formulaire qui suit prend une vingtaine de minutes à remplir. Pour des raisons de sécurité, les renseignements contenus dans les demandes non complétées après 20 minutes ne seront pas gardés en mémoire. 

Pour que votre demande soit reçue, vous devez :

  • joindre une copie électronique* (JPG, PNG, PDF) de chacun des documents requis;
  • acquitter les frais d'inscription par carte de crédit (entre 1 000 $ et 2 000 $ selon votre choix de programme).

* Dans le cas du relevé de notes, seul le document original en PDF ou une capture d’écran sont acceptées.

Documents à joindre

Voyez la liste de documents à joindre selon votre situation.

  • Vous avez un baccalauréat reconnu au Québec (sciences comptables ou administration des affaires, profil comptabilité) ET :

Vous êtes né au Canada

Vous devez joindre :

  • votre certificat de naissance émis par le gouvernement;
  • une pièce d’identité émise par le gouvernement (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
  • votre plus récent relevé de notes officiel du baccalauréat.

Si applicable, vous devez aussi joindre :

  • la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2e cycle) de votre université;
  • votre déclaration de début de stage et/ou votre déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre.
Vous êtes né à l'extérieur du Canada

Vous devez joindre :

  • votre certificat de naissance émis par l'autorité compétente;
  • deux pièces d’identité émises par un palier de gouvernement au Canada ou par l'autorité compétente (ex. : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
  • votre plus récent relevé de notes officiel du baccalauréat.

Si applicable, vous devez aussi joindre :

  • la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2e cycle) de votre université;
  • votre déclaration de début de stage et/ou votre déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre.
  • Vous avez réussi tous les cours de mise à niveau exigés ET :

Vous êtes né au Canada

Vous devez joindre :

  • votre certificat de naissance émis par le gouvernement;
  • une pièce d’identité émise par le gouvernement (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
  • la liste des cours de mise à niveau signée par le responsable de l’université ET tous vos relevés de notes officiels.

Si applicable, vous devez aussi joindre :

  • la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2e cycle) de votre université;
  • votre déclaration de début de stage et/ou votre déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre.

Vous êtes né à l'extérieur du Canada

Vous devez joindre :

  • votre certificat de naissance émis par l’autorité compétente;
  • deux pièces d’identité émises par un palier de gouvernement au Canada ou par l'autorité compétente (ex. : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
  • la liste des cours de mise à niveau signée par le responsable de l’université ET tous vos relevés de notes officiels;
  • votre/vos diplôme(s) ET relevés de notes officiels des cours universitaires complétés à l’étranger;
  • l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Si applicable, vous devez aussi joindre :

  • la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2e cycle) de votre université;
  • votre déclaration de début de stage et/ou votre déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre.
COMMENCEZ VOTRE INSCRIPTION

1.0.0.0