Alexandre Bilodeau, d'athlète professionnel à CPA

Alexandre Bilodeau

Après une carrière sportive couronnée de succès, le double médaillé olympique en ski acrobatique Alexandre Bilodeau fait le grand saut chez les CPA. Pourquoi avoir choisi cette carrière plutôt qu’une autre?

Entrevue avec l’ex-champion des bosses.

« La formation de CPA, c’est l’accès à un programme très concret et solide qui mène à un titre professionnel reconnu et recherché sur le marché du travail. »

- Alexandre Bilodeau, Conseiller principal, services transactionnels, KPMG

 

Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier?

Jongler avec les études, les entraînements et la carrière a été un énorme défi pour moi. Avoir réussi à effectuer la transition d’athlète à jeune professionnel me rend très fier. Beaucoup d’athlètes mettent leurs projets de carrière en veilleuse pour se concentrer sur la pratique de leur sport. Je souhaitais, pour ma part, trouver un bon équilibre entre toutes les sphères de ma vie.

Pourquoi avoir choisi la profession de CPA?

Lorsque j’étais au cégep, j’hésitais entre la comptabilité et les finances. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs professionnels du milieu des affaires qui m’ont été d’une aide précieuse pour choisir le programme universitaire qui me correspondait le mieux. Mon entourage m’a aussi aidé à voir tout le côté business du titre de CPA, un aspect que je trouvais très intéressant!

Quel est ton objectif de carrière à long terme? 

Étant en tout début de carrière, mon objectif est surtout d’en apprendre davantage tous les jours! Je demeure très ouvert aux nouvelles occasions qui se présentent à moi, car je ne veux jamais arrêter d’apprendre et d’évoluer. 

Y a-t-il quelqu’un de ton entourage qui t’a inspiré dans ton parcours professionnel?

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors qui m’ont guidé dans mes choix d’études et de carrière, mais c’est surtout mon père, un FCPA, qui m’a inspiré et qui m’a d’ailleurs transmis une éthique de travail solide et une grande rigueur.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes qui songent à devenir CPA?

Prenez le temps d’en savoir plus sur la profession de CPA, de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le titre de CPA. Cette profession ouvre des portes dans tous les domaines! J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs présidents et directeurs financiers de diverses entreprises. Et vous savez quoi? La grande majorité d’entre eux sont CPA!
 
Ne vous laissez pas décourager par le stage qui est beaucoup plus long que ceux des autres domaines connexes. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de CPA et de l’expérience pratique. On arrive sur le marché du travail avec 2 ans d’expérience, ce n’est pas rien!

As-tu un truc infaillible pour gérer ton stress?

Selon moi, il est essentiel d’apprendre à se connaître en situation de stress, de savoir comment on y réagit. On peut ainsi apprendre à mieux le gérer.
Mon truc? Faire une liste mentale de tout ce que j’ai à faire. Si je sais que je me suis préparé du mieux que je pouvais, il ne me reste qu’à foncer et garder mon sang-froid! J’utilise ce même truc avant une compétition sportive.  

Quel petit plaisir t’offrais-tu après une longue journée d’étude?

J’allais boire une bière avec des amis! Sinon, il n’y avait rien de mieux qu’une « soirée Netflix » pour me détendre.
C’est en étant discipliné, et jamais à la dernière minute, que je pouvais m’accorder ces moments de plaisir et de repos. 
*Veuillez noter que les informations présentes étaient valides au moment de l'entretien.

1.0.0.0