COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Vicky Poirier

ENTREPRENEURIAT, PERSÉVÉRANCE ET EXCELLENCE

Portrait d’une femme d’affaires dynamique et déterminée. 

Femme CPA à la tête de trois sociétés en plein essor, conférencière, bénévole et mère de famille, Vicky Poirier inspire son entourage de différentes manières. Passionnée et fière de sa pratique professionnelle, cette femme d’affaires a toujours su mettre tous les efforts requis pour faire avancer la profession.

UN CHOIX NATUREL

Très certainement influencée avant même qu’elle ne soit née « Ma mère a choisi d’étudier en comptabilité alors qu’elle était enceinte de moi » Vicky Poirier a grandi en ayant un modèle de femme professionnelle comptable, pionnière de la profession. Sachant allier positivement les études en comptabilité, qu’elle a fait sur dix ans, tout en étant mère à temps plein de cinq enfants, puis alliant sa profession avec sa vie de famille. Ce qui est d’autant plus remarquable quand nous repensons à l’époque où cela s’est fait! 

Photo de Germaine Paradis, CPA, CGA et de Vicky Poirier, CPA, CA, prise lors de la Soirée CPA à l’honneur organisée par les regroupements de Chaudière-Appalaches et de Québec en juin 2019 où Vicky Poirier a reçu le prix CPA Émérite. 

Malgré sa passion et son intérêt pour sa profession, la mère de Vicky, Germaine Paradis, CPA, CGA, n’a jamais essayé de pousser sa fille à suivre ses traces « Ma mère a toujours eu le respect de ne jamais influencer mes choix scolaires ». C’est pourtant un choix qui s’est fait tout naturellement pour Vicky. En effet, elle a poursuivi ses études supérieures à l’Université Laval en comptabilité. Au terme de ses études, elle a effectué un stage dans un cabinet comptable régional où elle y passe quelques années.

Elle a ensuite fait le saut pour aller travailler au Vérificateur général du Québec. C’est un réel coup de foudre professionnel! Elle y restera d’ailleurs huit ans, au cours desquelles elle réalisera différentes enquêtes particulières et aura deux enfants. Femme d’action, pendant son passage au Vérificateur général, Vicky combine travail et études et se spécialise en juricomptabilité. Par la suite, elle décide de retourner en pratique privée. Elle y rencontre Guylaine Leclerc, FCPA, FCA, qui est aujourd’hui vérificatrice générale du Québec. Cette femme aura eu un rôle de grande importance dans sa vie, elle l’a notamment inspirée, mais surtout elle l’a encouragée à voir grand.

Après six ans où elle est intervenue dans des dossiers d’enquêtes financières d’envergure, de quantification de dommages financiers, de vérification de conformité et de gestion des risques de fraude, elle décide en 2012 de se lancer en affaires.

UNE EXPERTISE IMPRESSIONNANTE 

Forte de son expérience et de son parcours, elle a bâti ce qui est aujourd’hui une de ses plus grandes fiertés : le groupe Quantum, composé d’une vingtaine de ressources spécialisées, qui repose avant tout sur Quantum Juricomptable inc., un cabinet indépendant spécialisé en juricomptabilité. 
 
Après cinq années à collaborer avec divers professionnels en sous-traitance, elle a procédé à l’embauche de ses premiers employés.

« À partir du moment où tu es bien entouré, tu développes, tu crées » nous raconte Vicky Poirier. C’est ensuite que tout a commencé à se développer, qu’une autre société est née et qu’elle a réalisé une acquisition d’entreprise: « J’ai vraiment le goût de pratiquer selon les valeurs qui m’habitent depuis toujours, soit le respect, la rigueur, le travail d’équipe, l’intégrité. Nous avons construit des assises solides et nous avons fait de bons choix, pour toujours offrir des services d’excellence. »

Cette femme aux grandes ambitions s’est lancée seule en affaires. Son chapeau entrepreneurial combiné avec son titre de CPA et celui de juricomptable ont augmenté sa notoriété et sa crédibilité et lui ont permis de développer son cabinet. 

 

UNE FEMME DE TÊTE ET UNE FEMME DE CŒUR 

C’est une femme engagée sur beaucoup de plans. En plus de sa pratique professionnelle, elle met à profit son expertise bénévolement de différentes façons: scolaire, communautaire, public et professionnel. Elle a de qui tenir : « Ma mère a toujours été impliquée dans la communauté. Alors quand on a la même chance d’avoir une belle profession, je pense qu’il faut redonner, que c’est un devoir. Les CPA sont très doués en gestion administrative et financière. »

EN QUELQUES MOTS

Surprenante, innovante, intègre, et influente, Vicky Poirier est une femme de valeur qui impressionne. Son parcours démontre d’ailleurs que tout est possible ! 

 

Créative: « Il faut avoir le goût de partir de zéro »
Humaine : « Tous les gens qui travaillent avec moi sont des gens humains, de coeur » 
Discrète : « Simplement collaborer pour faire ma place, en toute bienveillance. »
Respectueuse et femme de tête : « main de fer dans un gant de velours. Je sais exactement où je m’en vais. Je vais y arriver, dans le respect de tous ceux qui m’entourent. »  
Pionnière : « Je suis fière que la prévention des actes répréhensibles fasse partie de la mission de Quantum. Nous travaillons ardemment à faire évoluer la culture des gens en matière de signalement au Québec et ailleurs dans le monde.» .

 

1.0.0.0