COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Foire aux questions – Impact de la pandémie de COVID-19 sur les stages

La crise actuelle chamboule les habitudes et nous force à nous adapter à une réalité nouvelle. Au cœur de cette situation hors du commun, nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos candidats à la profession à travers cette épreuve et à leur fournir en temps voulu l’information qui leur permettra de prendre des décisions éclairées. Leur santé et leur réussite sont au cœur de nos priorités.

Pour toute question au sujet des stages, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à stages@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288-3256, poste 2602 ou sans frais au 1 800 363-4688.

Cette foire aux questions sera tenue à jour selon l'évolution de la situation que nous surveillons en continu et les questions posées à l’équipe des stages. 

Mises à pied et réduction du temps de travail

Candidats mis à pied en stage depuis plus de 3 mois

J’ai subi une mise à pied temporaire à cause de la crise actuelle. Dois-je produire une déclaration de fin de stage?

Non, vous n’avez pas à déclarer la fin de votre stage. Vous aurez simplement à nous indiquer cette période non travaillée à cause de la crise dans votre déclaration de fin de stage lorsque vous aurez terminé la période prévue de 24 mois ou si vous décidez de changer d’emploi. Si vous n’êtes finalement pas réembauché par le même employeur, veuillez communiquer avec nous. 

La période non travaillée ne pourra pas être comptée dans le calcul de vos 24 mois de stage. Toutefois, tous les candidats ont droit à une banque de 30 jours d’absence qui est habituellement utilisée pour des vacances, des congés de maladie ou des périodes d’études. Cette banque peut donc servir à couvrir partiellement ou entièrement la période non travaillée à cause de la crise, selon sa durée.

J’ai subi une mise à pied permanente à cause de la crise actuelle. Dois-je produire une déclaration de fin de stage?
Oui, vous devez produire une déclaration de fin de stage.

Candidats mis à pied en stage depuis moins de 3 mois

J’ai commencé mon stage il y a moins de 3 mois et j’ai subi une mise à pied permanente à cause de la crise actuelle. Cette période de stage comptera-t-elle?

En temps normal, nous ne reconnaissons pas les stages d’une durée de moins de 3 mois. Toutefois, étant donné la situation actuelle, l’Ordre reconnaîtra cette période de stage, même si elle a duré moins de 3 mois. 

Si vous n’avez pas encore déclaré votre stage, vous devez le faire dès maintenant. Lorsque le stage sera autorisé dans votre dossier, vous pourrez aussitôt produire votre déclaration de fin de stage, que nous traiterons dans les meilleurs délais. 

Notez également que vous n’avez pas à remplir un rapport de stage pour la période travaillée avant votre mise à pied permanente.

J’ai commencé mon stage il y a moins de 3 mois et j’ai subi une mise à pied temporaire due à la situation de crise actuelle. Cette période de stage comptera-t-elle?

En temps normal, nous ne reconnaissons pas les stages d’une durée de moins de 3 mois. Toutefois, étant donné la situation actuelle, l’Ordre reconnaîtra cette période de stage, même si elle a duré moins de 3 mois. 

La totalité des journées travaillées avant votre mise à pied temporaire et toutes les journées travaillées à votre retour au service de votre employeur compteront comme des jours de stage. Toutefois, les journées pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé ne seront pas incluses dans votre calcul. 

Vous aurez simplement à nous indiquer la période non travaillée dans votre déclaration de fin de stage lorsque vous aurez terminé la période prévue de 24 mois ou si vous décidez de changer d’emploi. Si vous n’êtes finalement pas réembauché par le même employeur, veuillez communiquer avec nous.

La période non travaillée ne pourra pas être comptée dans le calcul de vos 24 mois de stage. Toutefois, tous les candidats ont droit à une banque de 30 jours d’absence qui est habituellement utilisée pour des vacances, des congés de maladie ou des périodes d’études. Cette banque peut donc servir à couvrir partiellement ou entièrement la période non travaillée à cause de la crise, selon sa durée.

Notez également que vous n’avez pas à remplir un rapport de stage pour la période travaillée avant votre mise à pied temporaire.

Réduction des heures de travail

Mon nombre d'heures de travail par semaine a été réduit à cause de la crise. Dois-je en aviser l'Ordre?

Si le nombre d’heures de travail par semaine prévu dans le cadre de votre stage est réduit, vous devez en aviser l’équipe des stages.

Cela dit, un stage est normalement considéré à temps plein à partir de 28 heures par semaine. Exceptionnellement, durant la crise, tant que votre stage représente au minimum 25 heures de travail par semaine, il est considéré en tant que stage à temps plein. Si votre semaine de travail passe sous la barre des 25 heures par semaine, veuillez communiquer avec l’équipe des stages qui pourra analyser votre situation et vous conseiller. 

Remise des documents relatifs au stage

J’ai commencé mon stage, mon organisation a fermé ou j’ai de la difficulté à obtenir les informations et les signatures requises pour fournir les documents exigés par l’Ordre à cause de la crise. Cela aura-t-il un impact sur mon stage?
Non, vous ne serez pas pénalisé et la totalité de vos journées travaillées sera reconnue. Nous comprenons qu’il peut être difficile d’obtenir les informations requises dans la situation actuelle. Nous vous recommandons tout de même de déclarer votre stage le plus tôt possible, dès que vos documents seront complets. 
Mon supérieur et mon mentor CPA n’ont pas pu approuver mon rapport de stage à cause de la crise. Cela aura-t-il un impact sur mon stage?

Non, puisque nous pouvons facilement voir dans votre dossier la date à laquelle vous avez soumis votre rapport à votre supérieur et/ou à votre mentor. Nous vous conseillons tout de même de contacter votre supérieur et votre mentor afin de faire un suivi.

Si vous n’avez pas encore soumis votre rapport, nous vous recommandons d’organiser une rencontre téléphonique ou par vidéoconférence avec votre mentor et de rédiger votre rapport par la suite.

Changement dans les tâches prévues et télétravail

Le cabinet où j’effectue mon stage a perdu plusieurs mandats de certification à cause de la crise. Qu’arrivera-t-il si je n’atteins pas le nombre minimum d’heures en certification à la fin de mes 24 mois de stage?

Si, lorsque vous aurez terminé vos 24 mois de stage, vous n’avez pas été en mesure d’atteindre ce minimum, vous devrez communiquer avec nous.

En somme, nous vous permettrons de choisir l’une des 2 options suivantes :

  1. Faire votre demande de permis CPA d’abord puis, après avoir accumulé les heures manquantes, faire une demande pour obtenir votre permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur). Des frais supplémentaires sont à prévoir pour cette option.
  2. Continuer votre stage jusqu’à ce que vous ayez accumulé le nombre d’heures requises, puis faire une seule demande pour votre permis CPA et votre permis de comptabilité publique. 

Dans tous les cas, après la crise, si vous estimez que vos tâches ne vous permettront pas d’accumuler le nombre requis d’heures en certification, ne tardez pas à discuter de la situation avec votre directeur de stage afin de trouver des solutions ensemble. Si les solutions proposées ne vous semblent pas satisfaisantes, communiquez avec l’équipe des stages et nous pourrons vous conseiller sur les démarches à entreprendre. 

Il est également important de noter que la ou les périodes durant lesquelles vos tâches ne comprennent pas d’activités liées à la certification ne devraient pas représenter plus de 3 mois au total sur l’ensemble de vos 24 mois de stage, en temps normal. Étant donné la situation actuelle, nous permettrons toutefois jusqu’à 6 mois d’activités qui ne sont pas liées à la certification. Si cette période excède 6 mois, vous devez en aviser rapidement l’équipe des stages.

Rappelons toutefois que les tâches que vous exécutez doivent en tout temps être liées aux compétences CPA reconnues. Si votre employeur, en réponse à la crise, vous transfère dans une équipe qui effectue la tenue de livres ou d’autres types de tâches administratives, veuillez également communiquer avec nous.

J’effectue un stage préapprouvé en comptabilité publique afin d’obtenir mon titre de CPA auditeur, mais mon employeur m’envoie dans un autre service durant la crise. Dois-je en aviser l’Ordre?

Non, tant que la ou les périodes durant lesquelles vos tâches ne comprennent pas d’activités liées à la certification ne représentent pas plus de 6 mois au total sur l’ensemble de vos 24 mois de stage. Si cette période excède 6 mois, vous devez en aviser l’équipe des stages. 

Notez qu’en temps normal, la période ou les périodes durant lesquelles vos tâches ne comprennent pas d’activités liées à la certification ne devraient pas représenter plus de 3 mois au total, mais qu’étant donné la situation actuelle, nous permettons jusqu’à 6 mois.

Rappelons toutefois que les tâches que vous exécutez doivent en tout temps être liées aux compétences CPA reconnues. Si votre employeur, en réponse à la crise, vous transfère dans une équipe qui effectue la tenue de livres ou d’autres types de tâches administratives, veuillez également communiquer avec nous.

Je suis en stage dans une entreprise, dans le secteur public ou dans un cabinet, mais pas dans un programme préapprouvé, et mon employeur a modifié considérablement mes tâches. Dois-je en aviser l’Ordre?

Si vos tâches ont été considérablement modifiées, veuillez en discuter avec votre mentor CPA et communiquer ensuite avec l’équipe des stages afin de vous assurer que ces modifications vous permettront de tout de même d’acquérir les compétences CPA reconnues et requises pour exercer la profession. 

De manière générale, dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

À la suite de la fermeture temporaire ou partielle de mon lieu de travail, je travaille à distance. Cela aura-t-il un impact sur mon stage?

Non, nous considérons que, même si vous travaillez à distance, votre travail est supervisé et vous maintenez un lien suffisant avec votre supérieur pour fournir un travail de qualité. 

À ce sujet, nous vous invitons à consulter la section « Télétravail en période de pandémie » de notre page spéciale « Coronavirus (COVID-19) » pour mettre en place chez vous des conditions favorables au télétravail.

Candidats et entourage atteints de la COVID-19

Un membre de mon entourage est atteint de la COVID-19 et je dois prendre congé pour prendre soin de cette personne. Ces jours d’absence comptent-ils quand même dans le décompte de mes jours de stage?

Si vous devez prendre congé pour vous occuper d’un membre de votre famille qui est atteint de la COVID-19, cette période non travaillée ne pourra pas être comptée dans le calcul de vos 24 mois de stage. 

Toutefois, tous les candidats ont droit à une banque de 30 jours d’absence qui est habituellement utilisée pour des vacances, des congés de maladie ou des périodes d’études. Cette banque peut donc servir à couvrir partiellement ou entièrement la période non travaillée, selon sa durée.

Nous espérons que la personne atteinte se rétablira rapidement et que votre santé ne sera pas affectée.

J’ai contracté la COVID-19 ou j’ai été en contact avec une personne atteinte et mon employeur a exigé que je me place en isolement, mais il m’est impossible de faire du télétravail. Ces jours d’absence comptent-ils quand même dans le décompte de mes jours de stage?

Si vous êtes en isolement sans possibilité de faire du télétravail, cette période non travaillée ne pourra pas être comptée dans le calcul de vos 24 mois de stage. 

Toutefois, tous les candidats ont droit à une banque de 30 jours d’absence qui est habituellement utilisée pour des vacances, des congés de maladie ou des périodes d’études. Cette banque peut donc servir à couvrir partiellement ou entièrement la période non travaillée à cause de la crise, selon sa durée.

Nous espérons que vous vous rétablirez rapidement!

1.0.0.0