Accompagnement vers la réussite – Étudiants inscrits ou en voie de s'inscrire au PFP
Bourses de 2 500 $ et plus | Budget annuel de 208 000 $
Dates à retenir
22 septembre 2022, 16 h
Prochain concours : mars 2023
Appel de candidatures
Conditions d'admissibilité
Le postulant doit remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du formulaire électronique, soit au 15 septembre 2022 :
- être inscrit ou en voie de s’inscrire* au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) : programme national dispensé par l'Ordre ou le programme universitaire de 2e cycle;
* Pour être admissible à ce programme de bourses, l’étudiant qui est en voie de s’inscrire au PFP doit avoir cumulé 75 crédits ou plus dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre, ou l’avoir terminé, en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4.3.
- si le postulant n’est pas encore inscrit au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), il doit s’engager à déposer une demande d’admission pour le PFP de l’Ordre débutant à la session d'hiver 2023 pour le concours de bourses se terminant le 15 septembre 2022 (programme national dispensé par l'Ordre ou le programme universitaire de 2e cycle);
- ne pas avoir terminé le Programme de formation professionnelle CPA (PFP);
- démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA;
- remplir et soumettre avant la date limite du dépôt des candidatures :
- le formulaire de demande de bourse en ligne;
- le formulaire intitulé Situation personnelle, familiale et financière (selon le modèle fourni);
- le tableau des Revenus et dépenses (selon le modèle fourni).
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.
Note
Il est à noter qu’un étudiant a la possibilité de postuler chaque année à ce programme de bourses s’il remplit toutes les conditions d’admissibilité. La Fondation souhaite ainsi offrir une chance égale à tous de devenir CPA, en accompagnant certains étudiants tout au long de leur cheminement, si besoin est.
Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Cliquez sur chacun des critères pour en connaître les détails.
Le postulant doit remplir le formulaire Situation personnelle, familiale et financière afin d’y décrire les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle. Le postulant doit expliquer clairement dans ce formulaire en quoi la bourse d’accompagnement vers la réussite de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études.
Le postulant doit remplir le tableau des Revenus et dépenses dans le but de corroborer les informations indiquées dans le formulaire Situation personnelle, familiale et financière.
Note : Le postulant peut inclure toute autre information ou preuve qu'il juge pertinente. Les preuves des dépenses courantes ne sont pas requises (loyer, électricité, téléphonie, etc.). Les preuves d'endettement sont cependant exigées.
Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature un curriculum vitae à jour.
Le postulant doit :
- fournir un relevé de notes à jour pour les cours complétés dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre attestant qu’il a acquis un minimum de 75 crédits en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3;
ET - indiquer, à l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, qu'il prévoit commencer le PFP à la session d'hiver 2023 pour le concours de bourses se terminant le 15 septembre 2022.
Le postulant doit fournir :
- un relevé de notes pour les cours complétés au baccalauréat reconnu ainsi qu'un relevé de notes à jour pour les cours complétés au programme universitaire de 2e cycle;
OU - un relevé de notes pour les cours complétés au baccalauréat reconnu ainsi que les résultats obtenus à ce jour aux examens de modules faisant partie intégrante du programme national dispensé par l’Ordre.
Note : Le relevé de notes non officiel imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté à condition que les informations suivantes y apparaissent :
- le nom du postulant;
- le nom du programme et de l’université;
- la moyenne cumulative et le nombre de crédits (uniquement pour le programme reconnu en cours);
- le lien URL.
Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec.
Le comité d'attribution des bourses s'attend à un dossier de qualité démontrant clairement le besoin financier. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.
Documents à fournir
En plus du formulaire électronique complété en ligne (au plus tard le 15 septembre 2022, 16 h), le postulant doit faire parvenir à la Fondation uniquement par courriel, dans UN SEUL FICHIER EN FORMAT PDF, son dossier de candidature (au plus tard le 22 septembre 2022, 16 h) comprenant tous les éléments mentionnés ci-haut, c'est à dire :
- le formulaire Situation personnelle, familiale et financière (selon le modèle fourni), accompagné des pièces justificatives, le cas échéant;
- le tableau des Revenus et dépenses (selon le modèle fourni), accompagné des pièces justificatives*, le cas échéant;
- le curriculum vitae;
- le relevé de notes (selon le parcours scolaire);
- la preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
- tout autre élément ou preuve constituant votre dossier de candidature.
* Les preuves des dépenses courantes ne sont pas requises (loyer, électricité, téléphonie, etc.). Les preuves d'endettement sont cependant exigées.
Le non-respect de ces exigences annule automatiquement la candidature du postulant.
Remise de bourses et mode de paiement
Le paiement sera effectué après le 1er décembre 2022 lorsque la liste des boursiers aura été approuvée par le conseil d’administration. Une lettre sera également transmise au récipiendaire.
Advenant que le paiement de la bourse soit conditionnel à certaines exigences, et que les conditions ne soient pas respectées dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.
Il est à noter que la bourse est imposable.
Le paiement des bourses peut être assujetti à d’autres conditions.
Date limite du dépôt des candidatures
Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits
Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 15 septembre 2022, 16 h.
Le postulant doit également nous faire parvenir par courriel son dossier de candidature un seul fichier en format PDF comprenant tous les éléments mentionnés précédemment, au plus tard le 22 septembre 2022, 16 h. Les documents doivent être bien identifiés.
Tout dossier ne comprenant pas les éléments demandés dans un seul fichier PDF, les dossiers incomplets ou reçus en retard seront automatiquement rejetés.
Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.
Critères et conditions applicables à tous les programmes
Processus de sélection et responsabilités de la Fondation
Des comités d’attribution sont responsables d’évaluer les demandes de bourses et de soutien reçues par la Fondation.
La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
Modifications aux règles des programmes de bourses et à la valeur des bourses
La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.