1er cycle universitaire

Bourses 1er cycle

30 bourses de 1 000 $

Dates à retenir
Dépôt du formulaire électronique :
11 avril 2019, 16 h

Dépôt du dossier de candidature :
18 avril 2019, 16 h

Formulaire

Période terminée



Appel de candidatures

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

  • être inscrit dans l'un des programmes de baccalauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre;
  • avoir complété au moins 30 crédits universitaires du programme reconnu (excluant la reconnaissance de crédits universitaires provenant d'un programme n'étant pas reconnu), en maintenant une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3;
  • ne pas avoir complété le baccalauréat reconnu par l'Ordre;
  • poursuivre l'objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • être impliqué bénévolement dans des activités sociales et parascolaires pendant les études en vue de l’obtention du baccalauréat reconnu;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature par la poste à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse de 1er cycle universitaire de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Critères d'évaluation et documents à fournir

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Cliquez sur chacun des critères pour en connaître les détails.

Excellence du dossier académique (pondération : 60 %)

Le postulant doit fournir un relevé de notes officiel à jour de ses études universitaires de 1er cycle, uniquement pour le programme reconnu en cours (crédits et moyenne)

Le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté à condition que les informations suivantes y apparaissent

  • le nom du postulant;
  • le nom du programme et de l'université;
  • la moyenne cumulative et le nombre de crédits (uniquement pour le programme reconnu en cours);
  • le lien URL.

Un relevé de notes comprenant moins de 30 crédits universitaires du programme reconnu n'est pas accepté

Comme mentionné précédemment, le relevé de notes doit inclure uniquement les crédits et la moyenne cumulative pour les cours faisant partie du baccalauréat reconnu. Dans l’impossibilité de respecter cette exigence, le postulant devra transmettre à la Fondation un document provenant de son université et recensant l’information requise à l’égard du baccalauréat reconnu.

Tout autre document, de même que les photocopies ne sont pas acceptés. Si le lien URL ne s'imprime pas, le postulant doit joindre à son relevé de notes une impression d'écran de son dossier en ligne.

Implications sociales et parascolaires (pondération : 35 %)

Le postulant doit remplir le formulaire suivant afin de décrire ses implications sociales et parascolaires (à caractère caritatif/bénévolat). Le postulant doit détailler le nombre d'heures effectuées, les tâches assumées ainsi que la période visée. Seules les implications ayant été réalisées durant les études menant à l’obtention du baccalauréat reconnu seront prises en considération.

Présentation du dossier (pondération : 5 %)

Le comité d'attribution des bourses s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Curriculum vitae

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature un curriculum vitae à jour.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu’il juge pertinente.
Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Documents à fournir

Le postulant doit faire parvenir à la Fondation uniquement par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés ci-haut : 

  • le relevé de notes, selon les exigences mentionnées;
  • le formulaire Implications sociales et parascolairesselon le modèle fourni;
  • le curriculum vitae;
  • la preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Le non respect de ces exigences annule automatiquement la candidature du postulant.

Remise de bourses et mode de paiement

Faisant suite à l’approbation de la liste des boursiers par le conseil d’administration, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire, soit au plus tard le 31 mars 2020.

Il est à noter que les bourses sont imposables.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 11 avril 2019, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments tel que mentionnés précédemment. 

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 18 avril 2019, 16 h.

Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures.

Les documents doivent être bien identifiés. 

Tous les dossiers ne comprenant pas les éléments demandés, les dossiers incomplets ou reçus en retard seront automatiquement rejetés. 

Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. 

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.



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