Comprendre les honoraires des CPA

Faire affaire avec un CPA, c’est obtenir de précieux conseils basés sur une solide expertise qui a fait ses preuves. Mais combien en coûte-t-il pour faire appel à ses services? Chaque CPA applique ses propres taux horaires lors de la facturation de son client. Pour évaluer ses honoraires professionnels de façon juste et raisonnable, il doit tenir compte de différents facteurs, notamment : 

  • le temps consacré au dossier;
  • la complexité et l’importance du service;
  • son expérience ou son expertise;
  • l’importance de la responsabilité assumée.
Le CPA devrait vous informer des coûts approximatifs et prévisibles de ses services et ne peut pas exiger à l’avance le paiement complet de ses honoraires. En plus de fournir toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de sa note d’honoraires, le CPA s’assure que celle-ci sera assez détaillée pour permettre d’identifier les services professionnels rendus. En tant que client, vous pouvez demander à recevoir par écrit une estimation des coûts liés aux services à être rendus dans le cas où le CPA ne vous le propose pas.

Désaccord sur un compte d’honoraires

Vous avez un différend avec un CPA concernant un compte d’honoraires (facture)? Communiquez d’abord avec celui-ci pour en discuter et obtenir les explications nécessaires. Si vous êtes toujours en désaccord malgré cette discussion, vous pouvez recourir au service de conciliation des comptes d’honoraires offert par le bureau du syndic de l’Ordre.

1.0.0.0