COVID-19

L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la COVID-19.  
Suivez l’évolution de la situation et son incidence sur la profession > 

Professionnels formés au Canada ou à l'étranger

Chaque année, l’Ordre reçoit de plus en plus de demandes d’équivalence de formation de la part de professionnels formés à l’étranger et au Canada qui souhaitent devenir CPA. Devant cette forte demande et puisque ces personnes constituent une part importante de la relève de la profession dans toutes les régions du Québec, l’Ordre a mis en place un important plan d’action afin d’atteindre trois objectifs principaux :

  • faciliter pour ces personnes les démarches visant à obtenir la reconnaissance de leurs acquis afin d’accéder au titre de CPA;
  • optimiser le processus d’évaluation existant;
  • s’assurer que les personnes qui accèdent au titre par cette voie répondent aux plus hauts standards de la profession et qu’ils détiendront les mêmes compétences et les mêmes connaissances que leurs consœurs et confrères lors de l’obtention de leur titre de CPA.

4 profils de demandeurs d’équivalence de formation

L’Ordre a déterminé 4 profils pour lesquels les étapes à franchir pour obtenir le titre de CPA varient en fonction de la province ou du pays d’origine et de la formation du demandeur.

1. Arrangement de reconnaissance mutuelle France-Québec

Dans le cas de vos employés qui sont membres de l’Ordre des experts-comptables de France, il existe une entente qui encadre leur accès à la profession de CPA au Québec.

Apprenez-en plus >

2. Ententes de réciprocité

Pour vos employés membres d’un organisme comptable de l’un des pays suivants, leur accès au titre de CPA québécois est régi par une entente de réciprocité.

1.0.0.0