Analyste d'affaires

Identification du poste

Titre 
Analyste d'affaires
Type de poste
Professionnel
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (en télétravail pour le moment)
Vice-présidence
Technologies et systèmes d'information
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Gestion de l'information
Date d'affichage
21 mai 2021

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable d’évaluer les besoins d’affaires des différentes équipes de l’Ordre, de participer à la recherche de solutions technologiques et de documenter les processus et les solutions de l’organisation. Il assure également le rôle d’intermédiaire entre l’équipe de livraison de solutions et les différents services.

Principales responsabilités/activités

  • Recueille, analyse et documente l’ensemble des requis d’affaires selon les besoins organisationnels, les besoins des utilisateurs et les exigences technologiques. Propose des solutions adaptées aux besoins et correspondants à la vision technologique de l’organisation; 
  • Analyse les processus actuels et les solutions technologiques en place afin de déceler les lacunes et leurs incidences pour l’organisation, identifie et propose des pistes d’amélioration;
  • Modélise les processus d’affaires et rédige les analyses fonctionnelles afin de traduire les exigences opérationnelles et fonctionnelles de manière claire et compréhensible pour l’équipe technique. Fait la mise à jour continue de la documentation;
  • Présente et explique ses analyses aux équipes concernées, collabore avec l’ensemble des parties prenantes tout au long de la réalisation des projets, assure la conformité des livrables en regard des spécifications établies et le respect des échéanciers;
  • Participe à l’assurance qualité des solutions achetées ou développées et s’assure que les caractéristiques ou fonctions répondent aux exigences établies; 
  • Développe, recommande et met en place les outils et modèles nécessaires à une saine pratique d’analyse d’affaires;
  • Communique régulièrement l’état d’avancement des projets à son supérieur immédiat, participe aux réunions de suivi et entreprend les actions nécessaires;
  • Conseille et assiste les utilisateurs dans une perspective d’amélioration et d’innovation;
  • Reçoit et analyse les demandes en lien avec la maintenance de CPAQ, répond et effectue les suivis auprès des utilisateurs. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe technique pour le traitement de ces demandes;
  • Effectue une vigie de son secteur d’activités et reste à l’affût des tendances et des opportunités.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en génie informatique, logiciel ou autre domaine connexe
  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • CRM + +
  • Suite Office 365 + +
  • Jira + +

Champs d'expertise

  • Analyse d’affaires + + +
  • Analyse fonctionnelle + + +
  • Infonuagique (SAAS) + + +
  • Processus organisationnels + + +
  • Gestion de projet + + 
  • Méthodologie Agile + + 

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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