Analyste, Soutien à l'exercice de la profession

Identification du poste

Titre 
Analyste, Soutien à l'exercice de la profession
Type de poste
Opérationnel
Statut
Temporaire (6 mois)
Horaire du poste
35 heures/semaine (en télétravail pour le moment)
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Soutien à l'exercice de la profession
Date d'affichage
15 juillet 2021

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable d’analyser et contrôler la conformité à la réglementation liée au soutien à l’exercice de la profession, par les CPA, aux fins de protection du public. Il renseigne et accompagne les membres quant à l’application de ces règlements et effectue les suivis en cas de non-respect.

Principales responsabilités/activités

  • Agit comme personne-ressource auprès des CPA quant à l’application de la réglementation liée à l’exercice de la profession afin de les accompagner dans le respect de leurs obligations, propose des solutions de rechange et assure le suivi des dossiers dont il a la responsabilité;
  • Analyse et contrôle la conformité, par les CPA, à la réglementation concernant notamment l’exercice de la profession de CPA en société, l’administration des biens d’autrui, l’assurance responsabilité professionnelle, la tenue de dossiers et la cessation d’exercice ainsi que le suivi des membres retournant à la pratique;
  • Valide les renseignements professionnels des membres lors de la création ou de la modification de l’organisation au sein de laquelle ils exercent leur profession en offrant des services à des tiers. Identifie les cas de non-conformité à la réglementation et effectue les suivis;
  • Rédige les documents et prépare les dossiers à transmettre en cas de non-respect de la réglementation;
  • Examine les dossiers des personnes demandant une réinscription au tableau de l’Ordre, collige les informations nécessaires à l’analyse du dossier et effectue les suivis appropriés;
  • Examine les dossiers des CPA demandant l’autorisation à porter le titre de planificateur financier, collige les informations nécessaires à l’analyse du dossier et effectue les suivis appropriés;
  • Participe au développement et à la mise à jour de processus, outils et formulaires quant à l’exercice de la profession pour faciliter la pratique des membres;
  • Réalise l’édition des pages Web pour les activités de son secteur et vérifie les diverses fonctionnalités;
  • Participe à la production de divers rapports et statistiques.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques, administration ou autre domaine connexe
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Excel + + 
  • Word + +

Champs d'expertise

  • Code des professions + +
  • Exercice de la profession + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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