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Chargé, Finances

Identification du poste

Titre 
Chargé, Finances
Type de poste
Cadre, classe P3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (en télétravail pour le moment)
Vice-présidence
Administration, finances et soutien aux membres
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Finances
Date d'affichage
19 novembre 2020

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable du processus entourant les comptes clients et les comptes fournisseurs. Il participe à la préparation des états financiers, du dossier d’audit et il met en place les systèmes de contrôle liés aux informations financières de l’Ordre. Il effectue les suivis et les analyses budgétaires. Il est aussi responsable du transfert d’information financière des différents logiciels vers le système comptable.

Principales responsabilités/activités

Responsabilités générales

  • Participe à la réalisation du plan d’action de sa direction. Propose des améliorations aux processus existants et intègre des outils favorisant l’efficience opérationnelle;
  • Supervise la prestation de travail, vérifie, organise et assigne les tâches entre les employés qu’il coordonne;
  • Assure la formation des nouveaux employés, apprécie la qualité de travail et s’assure de fournir à l’équipe les informations, les outils et les guides appropriés.

Responsabilités spécifiques

  • Gère les processus complets des comptes clients et des comptes fournisseurs et s’assure d’une documentation adéquate de ces processus;
  • Gère au quotidien la trésorerie de l’Ordre, incluant le processus entourant les conciliations des différents comptes et effectue des analyses financières à ce niveau;
  • Effectue les analyses mensuelles des placements de l’Ordre en considérant, entre autres, les marchés financiers et s’assure de la conformité des placements avec la politique de placement de l’Ordre;
  • Prend en charge la documentation du dossier d’audit de l’Ordre en s’assurant du respect des délais ainsi que de la qualité de l’information consignée. Est responsable de la communication auprès des auditeurs externes et fournit les explications quant aux différentes sections du dossier d’audit;
  • Participe à la préparation des états financiers de l’Ordre. Produit des communications comptables permettant de justifier l’application des méthodes comptables;
  • Participe au processus budgétaire en révisant les travaux budgétaires des diverses vice-présidences et les scénarios sur cinq ans.
  • Effectue des analyses budgétaires mensuelles. Participe à la préparation de documents pour la direction et les divers comités;
  • Effectue diverses analyses, à la demande des gestionnaires, avec l’information financière. Effectue la comptabilisation des immobilisations ainsi que des amortissements de la période et maintient l’information à jour, et ce, en conformité avec la politique de capitalisation;
  • Met en place les systèmes de contrôle liés aux informations financières pour l’Ordre et s’assure de leur maintien. Propose des contrôles pour tout nouveau processus d’affaires ayant un impact financier ainsi que des modifications aux contrôles concernant les procédés et les systèmes d’exploitation;
  • Vérifie et contrôle les transferts de l’information financière des différents logiciels au système comptable;
  • Soutien sa direction dans le cadre de mandats d’accompagnement en lien avec l’analyse d’information financière;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être titulaire d’un permis de comptabilité publique
  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Excel + + 
  • Dynamics + + 
  • Décimal + + 

Compétences spécifiques

  • Normes comptables + + +
  • Audit + + +
  • Analyses budgétaires + + +
  • Contrôles internes + + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.

 


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

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