Conseiller, Affaires publiques, communications institutionnelles et sociétales

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Affaires publiques, communications institutionnelles et sociétales
Type de poste
Cadre, classe P3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (Montréal et télétravail)
Vice-présidence
Communications, gestion de la marque et responsabilité sociale
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Communications institutionnelles et sociétales
Date d'affichage
22 juin 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable du déploiement des programmes et des activités de communication liés au rôle sociétal de l’Ordre. De plus, il entretient de bonnes relations avec des interlocuteurs externes ciblés dans le but d’accroître et de maintenir l’influence de l’Ordre. Il est également responsable d’assurer un rôle-conseil au sein de l’organisation dans le but de concevoir ou d’optimiser les communications aux publics cibles pertinents. 

Principales responsabilités/activités

  • Est responsable du déploiement des activités et des programmes de communication liés au rôle sociétal de l’Ordre et entretient des relations fortes auprès d’interlocuteurs externes ciblés. Assure un rôle-conseil auprès des différentes vice-présidences de l’Ordre afin d’optimiser les messages d’intérêt aux membres et aux publics cibles pertinents. Élabore et conçoit des outils de communication pertinents en lien avec les orientations stratégiques de l’organisation. Coordonne, au besoin, la traduction et valide celle-ci;
  • Assure la réalisation de divers projets de communication, couvrant les étapes de recherche, d’analyse, de communication et d’évaluation. Accompagne les équipes internes dans le cadre des projets de développement Web et développe des solutions qui répondent aux besoins d’affaires et qui sont conformes aux bonnes pratiques en matière d’expérience utilisateur et de stratégie numérique;
  • Développe et entretient des relations de confiance et des échanges ouverts avec les journalistes clés. Rédige les communiqués de presse, répond aux demandes des médias et s’assure de maximiser l’impact de la profession dans l’espace public;
  • Contribue au développement et à la coordination des interventions des porte-paroles de l’Ordre. En ce sens, écrit les notes d’entrevues pour les porte-paroles, les conseille et effectue le suivi nécessaire. Tient à jour et/ou enrichit les listes de membres nécessaires à ses fonctions dont les personnes-ressources qui pourront répondre à des demandes reçues de la part des médias, membres de conseil d’administration, membres qui présentent une expertise ou un profil spécifique. Rédige des notes de breffage ainsi que des notes d’allocution sur divers sujets;
  • Contribue à la recherche et à l’élaboration de divers contenus liés au positionnement stratégique et sociétal de l’Ordre et à la défense des intérêts de la profession ainsi que de l’intérêt public. Collabore notamment à la mise en valeur et à la diffusion d’initiatives sociétales de l’Ordre;
  • Veille à la diffusion et au respect des normes institutionnelles en matière de communication;
  • Participe à la planification et au suivi budgétaire de certaines activités de sa direction;
  • Assure la veille et l’analyse de divers enjeux socio-économiques et politiques publiques en vue de collaborer à la définition et de documenter le positionnement de l’Ordre;
  • Assure à son gestionnaire un apport continu d’informations, d’idées, de recommandations et de conseils susceptibles d’améliorer les bonnes pratiques en matière de communication.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en communications, sciences politiques, économie, journalisme, droit ou autre discipline pertinente
  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Plateformes numériques +
  • Suite Office + +

Champs d'expertise

  • Affaires publiques + + +
  • Gestion de projets + +
  • Rédaction + + +
  • Relation avec la collectivité + +
  • Rôle-conseil + +
  • Système professionnel + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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