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Conseiller, Bureau du syndic

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Bureau du syndic
Type de poste
Cadre, classe P2
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Bureau du syndic
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Bureau du syndic
Date d'affichage
12 février 2020

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste assure un rôle-conseil auprès du syndic, syndics adjoints et du directeur, Bureau du syndic dans les demandes d’enquête, dossiers d’enquête et de plainte. Il renseigne et accompagne les membres et le public quant aux questions déontologiques. Il collabore également à l’administration générale du Bureau du syndic en effectuant, entre autres, certaines analyses de contenus techniques et rédige des articles sur des sujets d’intérêts.

Principales responsabilités/activités

  • Participe à la réalisation du plan d’action de sa direction et appuie le directeur, Bureau du syndic dans la réalisation des objectifs;
  • Assure un rôle-conseil auprès du syndic, syndics adjoints et du directeur, Bureau du syndic dans les demandes d’enquête, dossiers d’enquête et de plainte. Évalue la préanalyse du technicien, procède à l’enquête et conseille sur les moyens d’intervention. Communique avec les différents intervenants et effectue des recommandations aux syndics adjoints;
  • Renseigne et accompagne les CPA et le public quant aux questions déontologiques et assure le bon fonctionnement du service de références déontologiques;
  • Effectue une vigie sur l’évolution des façons d’intervenir en matière déontologique et propose des améliorations aux processus et aux modes de fonctionnements du Bureau du syndic. Participe au développement et à la mise à jour d’outils afin d’uniformiser et optimiser les façons de faire;
  • Rédige des articles sur des sujets d’intérêts liés à la profession CPA;
  • Collabore au développement des ateliers de formation, en salle ou à distance, sur les sujets techniques d’actualité de son secteur;
  • Participe avec des représentants des autres vice-présidence à des comités internes visant le partage des expertises;
  • Participe activement à la résolution de demande de conciliation de comptes d’honoraires;
  • Coordonne la production de différentes données statistiques, veille à leurs analyses et effectue des recommandations;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du titre professionnel CPA
  • 7 à 9 ans d’expérience en tant que CPA

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite Office + +

Compétences spécifiques

  • Audit + +
  • Code de déontologie + +
  • Exercice de la profession + + +
  • Gestion d'enquêtes + +
  • Normes professionnelles + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

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