Conseiller, Communications

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Communications
Type de poste
Syndiqué, Classe 6
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (en télétravail pour le moment)
Vice-présidence
Communications, gestion de la marque et responsabilité sociale
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Communications institutionnelles et sociétales
Date d'affichage
21 juin 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable d’assurer un rôle-conseil au sein de l’organisation dans le but de concevoir ou d’optimiser les messages d’intérêt aux publics cibles pertinents. Adoptant une approche « utilisateur », il assure la cohérence et la qualité des communications, conformément à la stratégique de marque CPA et veille à leur diffusion sur l’ensemble des plateformes où l’Ordre est présent.

Principales responsabilités/activités

  • Assure un rôle-conseil auprès des différentes vice-présidences de l’Ordre afin d’optimiser les messages d’intérêt aux membres et aux publics cibles pertinents. Coordonne la réalisation de divers projets de communications, couvrant les étapes de recherche, analyse, communication et évaluation;
  • Élabore et conçoit des outils de communication pertinents en lien avec les orientations stratégiques de l’organisation. Coordonne au besoin la traduction et valide celle-ci;
  • Accompagne les équipes internes dans le cadre des projets de développement Web et développe des solutions qui répondent aux besoins d’affaires et qui sont conformes aux bonnes pratiques en matière d’expérience utilisateur et de communication numérique; 
  • Coordonne et traite les demandes d’envois électroniques, s’assure du contrôle de la qualité et de l’optimisation des envois, tient à jour le calendrier, effectue les tests nécessaires et prépare les statistiques;
  • Gère activement les comptes de l’Ordre sur les médias sociaux, élabore et maintient à jour le calendrier des contenus en conformité avec la ligne directrice et compile les statistiques;
  • Procède à la mise en ligne finale des contenus sur les sites Web de l’Ordre. Collabore au référencement des sites, à l’optimisation du trafic et prépare les statistiques;
  • Participe à la planification et au suivi budgétaires de certaines activités de sa direction;
  • Voit à la diffusion et au respect des normes institutionnelles en matière de communications;
  • Assure à son supérieur immédiat un apport continu d’informations, d’idées, de recommandations et de conseils susceptibles d’améliorer les bonnes pratiques en matière de communications.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en communications, journalisme, lettres ou autre domaine connexe
  • 2 à 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Plateformes numériques et sociales + + +
  • Suite Office + +

Champs d'expertise

  • Gestion de projet + + 
  • Plan de communication + + +
  • Rédaction + + +
  • Rôle-conseil + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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