Conseiller, Enquêtes et déontologie

Identification du poste

Titre 
Conseiller, Enquêtes et déontologie
Type de poste
Cadre, Classe P3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine (Montréal et télétravail)
Vice-présidence
Bureau du syndic
Titre du supérieur immédiat
Directeur, Bureau du syndic
Date d'affichage
28 juillet 2022

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste assure un rôle-conseil au niveau des enquêtes et participe aux activités de prévention. Il renseigne et accompagne les membres et le public quant aux questions déontologiques et traite les demandes de conciliation des comptes d’honoraires. Il prépare des analyses de contenus techniques, produit des sommaires et communique ses recommandations.

Principales responsabilités/activités

  • Participe à la réalisation du plan d’action de sa direction et appuie le directeur, Bureau du syndic dans la réalisation des objectifs;
  • Assiste l’équipe dans les demandes d’enquête ainsi que les dossiers d’enquête et de révision. Procède à des analyses, réalise des recherches, produit des notes et des sommaires explicatifs. Effectue les démarches nécessaires concernant le suivi des dossiers mis en vigie;
  • Renseigne et accompagne les CPA et le public quant aux questions déontologiques et assure le bon fonctionnement du service de références déontologiques;
  • Propose des améliorations aux processus et aux modes de fonctionnement du Bureau du syndic. Participe au développement et à la mise à jour d’outils afin d’uniformiser et optimiser les façons de faire;
  • Reçoit, traite et participe activement à la résolution des demandes de conciliation des comptes d’honoraires sous la supervision du conseiller, bureau du syndic;
  • Coordonne la production de différentes données statistiques, veille à leurs analyses et émet des recommandations;
  • Est responsable des activités de contrôle permettant d’assurer l’exactitude des données relatives aux dossiers d’enquête, de plainte et de conciliation des comptes d’honoraires;
  • Participe activement à différentes activités de prévention du Bureau du syndic, telles que la rédaction d’articles, le développement d’ateliers de formation et l’élaboration d’outils de communication et de sondage. Propose et met en place des outils pour maintenir à jour les connaissances des membres en ce qui a trait à leur code de déontologie.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du titre professionnel CPA ou être détenteur d’un titre professionnel d’avocat ou de notaire
  • 4 à 6 ans d'expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente connaissance du français
  • Très bonne connaissance de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite Microsoft office + 

Champs d'expertise

  • Audit +
  • Code de déontologie + +
  • Exercice de la profession + + +
  • Gestion d'enquêtes + +
  • Normes professionnelles + +

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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